Demande de visa pour l’Inde

demande visa inde

Avant de partir à la conquête du monde, il faut recueillir des informations sur la situation du pays ainsi que sur les réglementations en ce qui concerne les entrées et les sorties de territoire ou les vaccins. Voyager hors de l’Union européenne impose généralement la validité d’une carte d’identité et d’un passeport. Dans certains pays, comme en Inde, il faudra faire la demande d’un visa. Pourquoi est-ce nécessaire ? Comment faire la demande d’un Visa pour l’Inde ? Si vous vous posez ces questions, faites lecture de ce billet !

visa definition pourquoi

Qu’est-ce qu’un Visa ? À quoi ça sert ?

Le Visa est un tampon apposé sur le passeport. Ce « document » donne un accès à un demandeur d’entrée en Inde. Cette politique du visa existe depuis de nombreuses années. Elle permet notamment de contrôler l’identité des voyageurs qui souhaitent entrer sur le territoire pour y séjourner ou pour raison professionnelle. Cette politique a été envisagée par de nombreux pays pour limiter l’immigration et les actes de terrorisme. Si vous souhaitez découvrir les merveilles de l’Inde (tombeau de Humayun, palais de Taj Mahal, temple d’Akshardham, temple d’or…), vous aurez besoin d’un visa. Tout comme si vous avez besoin d’aller dans cette légende pour des raisons professionnelles.

Le passeport : un document indispensable pour l’accord du visa.

faire visa inde

L’ambassade de l’Inde a pour mission d’accorder ou non un visa. Toutefois, il existe des bureaux de dépôt sur le sol français ainsi qu’une adresse postale. Avant de parler des démarches à suivre, il faut impérativement vérifier la validité de votre passeport. Ainsi, il est nécessaire que :

  • Le passeport soit valide.
  • La durée de validité restante du passeport doit être égale ou supérieure à six mois.
  • Trois pages vierges dont deux côtes à côtes doivent être présentes au sein du passeport.

visa inde

Documents nécessaires pour obtenir un visa pour l’Inde

Pour monter le dossier de demande de visa pour l’Inde, il faut rassembler un bon nombre de documents dont voici la liste :

  • Le passeport
  • Deux photos d’identité du demandeur ayant pour dimension 5cm x 5cm
  • Chèque de banque correspondant au montant des frais de dossier.
  • Imprimer la déclaration sur l’honneur qu’il faut compléter sur le site www.vfsglobal.com.
  • Remplir la demande de visa en ligne. Le site est en anglais. Vous trouverez également un dossier d’aide, qui vous accompagne pas à pas.

Si vous avez besoin d’aide, les agents sont à votre disposition par téléphone au 08 92 23 03 58 ainsi que par mail à infoindefrance@vfshelpline.com. N’hésitez pas à les contacter pour connaître notamment le montant de frais à payer.

centre depot visa inde

Envoyez un dossier dans un centre de dépôt

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans un centre de dépôt, vous pouvez envoyer le dossier complet à l’adresse suivante :

VF Services (UK) Limited
42/44 rue du Paradis
75010 Paris

Si vous souhaitez vous rendre directement dans un centre de dépôt, vous trouverez l’ensemble des coordonnées sur le site de VF Services.

Demande de visa pour l’Inde
5 (100%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Demande de visa pour l’Inde”

  1. Par Nicolas de Paris le 6 août 2016 à 7 h 07 min

    Bien expliqué, j’ai fait ma demande il y a deux ans et je renouvel la démarches pour un autre voyage de 2 mois. Vf service est bien!