Contacter le tribunal d’instance de Marseille

Vous habitez à Marseille et vous devez effectuer certaines démarches administratives auprès du tribunal d’instance, vous pouvez le contacter par téléphone ou en vous rendant au guichet d’accueil général. Les numéros d’appel varient suivant les démarches que vous voulez effectuer. Le tribunal d’instance de Marseille est situé place Monthyon à Marseille dans le 6e arrondissement. Il est ouvert au public entre le lundi et le vendredi, de 8 heures 30 à 11 heures et de 13 heures 30 à 16 heures. Vous pouvez vous y rendre en métro, en vous arrêtant à l’arrêt Estrangin – Préfecture, en tramway avec l’arrêt Noailles et en bus en vous arrêtant à Breteuil.

Si vous souhaitez contacter le service de l’accueil général par téléphone, vous devez composer le standard au 04 91 15 50 50. Pour écrire au tribunal d’instance de Marseille : libellez votre lettre à l’adresse suivante :

Palais de justice
Tribunal d’instance
Place Monthyon
CS 80010
13 281 MARSEILLE CEDEX 06

Vous souhaitez faire procéder à l’enregistrement de votre Pacs, appelez le numéro de téléphone 04 91 15 56 14, sachez que vous devrez produire certains documents pour mener à bien cette démarche. Il vous faut une copie intégrale de vos extraits de naissance, la convention de Pacs, signée par les deux partenaires concernés, une attestation sur l’honneur certifiant l’absence de lien de parenté et indiquant votre adresse de résidence. Si vous êtes dans une situation particulière : étranger, divorcé ou veuf, appelez le service pour savoir de quels documents vous avez besoin.

Si vous souhaitez entrer en contact avec le service des tutelles pour un changement de situation, des informations concernant la mise sous tutelle d’une personne majeure ou mineure, contactez le 04 91 15 56 74. Si vous avez besoin de joindre le service enrôlement, appelez le 04 91 15 56 76. Si vous souhaitez vous renseigner sur votre dossier de demande de nationalité française ou déposer une demande, il est préférable de prendre rendez-vous par le biais du service concerné au 04 91 15 56 33. Vous avez besoin de demander une saisie sur salaire pour un créancier qui ne règle pas sa dette, sa pension alimentaire ou son loyer, il est alors possible de vous adresser au service des saisies des rémunérations au numéro suivant : 04 91 15 56 77. Si vous avez omis d’apporter certains documents indispensables, sachez que vous pouvez les faxer au 04 91 15 56 80.

Contacter le tribunal d’instance de Marseille
2.4 (47.69%) 13 votes

14 Comments

  1. MOREL
    29 juillet 2019

    Bonjour,
    Mon locataire sortant a dégradé l’appartement. Des travaux importants ont du être entrepris. je l’ai mis en demeure pour les dégradrations commises et informé de la non restitution du dépôt de garantie. Je n’ai pas de retour de sa part. Les taxes d’ordure ménagère n’ont pas été réglées. Puis je solliciter le tribunal d’instance de Marseille? Cela a t’il un coût ? Puis je me représenter seule ? cordialement

    Répondre
  2. Sakho
    14 mars 2019

    Bonjour
    Tout le monde moi j’aimerais savoir si il y’a une possibilité de demander un duplicata ou photocopie d’un document qui existe déjà au tribunal d’instance de Marseille.
    Merci de votre réponse

    Répondre
  3. Jebali
    23 janvier 2019

    Ma mère est française , elle est née à Tunisie, avant qu’elle morte elle a fait un dossier pour avoir la nationalité, le dernier chose qu’elle fait avant de mourir c’est d’envoyer une lettre au juge tribunal de l’instance de Marseille place monthy , disant qu’elle a transmis un dossier complet et demandant le certificat de nationalité française.
    Aidez moi s’il vous plaît pour avoir le certificat de nationalité française de ma mére.

    Répondre
  4. carole
    6 janvier 2019

    Bonjour , je suis divorcée et j’ai 4 enfants . Je les élève seule depuis 18 mois à Marseille . J’ai demandé une réévaluation de la pension alimentaire mais j’ai été déboutée car le père de enfants a menti sur ses revenus et le juge l’a cru . Je suis obligée de faire appel et cela va durer 1 an . Mais voilà mes revenus vont diminuer car j’ai des aides sociales qui diminuent en fonction des âges des enfants. Comment je dois faire en attendant ? Cela me coûte à chaque fois des frais pour faire des démarches .

    Répondre
    1. Feti
      31 janvier 2019

      Bonjour j’ai bien lu votre courrier vous pouvez faire une demande de l’aide juridictionnelle ça veut dire vous avez pas assez de revenus vous avez le droit d’avoir un avocat et c’est lui qui s’en occupe et c’est l’État qui lui paye à propos de votre mari vous pouvez demander aux impôts de refaire un calcul Bon courage

  5. A nonyme
    6 décembre 2018

    Bonjour tout le monde je vais divorce a lamiable depuis aout2018 jatend toujours laudiance ?alors je suis très inquiet alors conseillez moi vrementt je suis à bout marseille

    Répondre
  6. Daffe
    6 novembre 2018

    A jour de mes loyers 613 euro tous les mois sans les charges DEPUIS 2013.Mon proprietaire REFUSE de faire LES TRAVEAUX de mise aux normes..de la SALLE DE BAIN. MA SALLE DE BAIN EST.INUTULISABLE. ET SURTOUT PARDON POUR CETTE EXPRESSION (DEGEULASSE) j.ai fait .LRAR.sans.effet

    Répondre
    1. Wolffen
      2 février 2019

      Rapprochez vous de l’ADIL, association d’aide…
      Pour « obliger » un propriétaire a faire les travaux (si cela lui incombe) vous pouvez « bloquer » l’argent du loyer, pour le « forcer » à faire les travaux, pour cela, l’ADIL, ou un avocat pourra vous aider.
      ATTENTION : Bloquer un loyer ne veut pas dire, ne pas payer. L’argent est bloqué par une instance.

    2. Anonyme
      8 avril 2019

      Bonjour
      Je ne suis pas juriste mais vous pouvez toujours payer vos loyers mais les mettres sur un compte géré par huisier. Renseignez-vous.
      De ce faite, vos loyers sont à jour mais le propriétaire ne les encaisse pas tant que les travaux ne sont pas effectué. Bon courage

  7. Alain
    2 novembre 2018

    Je suis sous curatelle renforcée par la faute de mon infirmier et mon médecin aujourdui retraite,totalement remis en pleine conscience,confirme par un médecin qui m a soigné je suis totalement prisonnier. Je n’ai plus aucun droit,tous mes avoirs sont bloqués, c est une horreur inhumaine,je dors plus .ma curative me laisse dans un total abandon,le juge ne répond pas à mon courrier ,mon nouveau médecin est nul .Je me heurte à des murs’
    Je n ai pas de famille ni d amis .ma situation est une HONTE,dans pays dit civilisé. Que faire ? Merci

    Répondre
  8. anonymous
    18 juillet 2018

    Aller à l’ambassade de France en Algérie

    Répondre
  9. Bouchrit
    26 février 2018

    Je suis une femme née à Marseille en 1991 et résidant en Algérie.
    Comment puis-je obtenir la nationalité française?

    Répondre
    1. Bouchrit cnst
      28 septembre 2018

      Il faut vous adresser au tribunal de grande instance du lieu de naissance ,et demander un certificat de nationalité ,depuis Chirac , c’est plus compliqué mais vous pouvez tenter , une personne deja sur place peut le faire pour vous.

  10. Anonyme
    23 février 2018

    je trouve vos commentaires très bien expliqués

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top