La secu pour les étudiants à la CPAM

informations démarches encart

La CPAM signifie Caisse Primaire d’Assurance Maladie et c’est un organisme de service public, compétente dans le domaine de la santé. Elle a pour mission de traiter vos feuilles de soins, de rembourser les frais de santé, de gérer les droits à l’assurance maladie, de promouvoir la santé comme par exemple le dépistage du cancer, etc.

securite sociale etudiant cpam

Lorsqu’un étudiant s’inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (IUT, Université, classe préparatoire, etc.) il est affilié quasi systématiquement à un régime de sécurité sociale étudiant, sauf exception. L’étudiant doit aussi choisir une mutuelle étudiante (LMDE, SMENO, SMEREP, MGEL, MEP, etc.) lors de son inscription administrative dans l’établissement. À noter que l’année universitaire pour la CPAM commence le 1er septembre et se termine le 31 août de l’année suivante.

Les conditions indiquées ici valent jusqu’au 31 août 2017 et dépendent du régime du parent auquel vous êtes rattaché et de votre âge.

regime cpam etudiant

Si le régime de sécurité sociale du parent est général ou si c’est un régime agricole, de 16 à 19 ans vous appartenez à la sécurité sociale étudiante et sans cotisation. À 20 ans, vous commencez à cotiser et il en est de même de vos 21 à 28 ans.

Si le régime du parent est celui des artisans, des industriels, des commerçants et des professions libérales, de 16 à 19 ans, vous restez rattaché au régime du parent, sans cotisation. De 20 à 28 ans, vous êtes sous le régime étudiant avec cotisation.

Si votre parent est sous le régime des employés de notaire ou du Sénat, du personnel EDF – Engie ou de la RATP, de 16 à 19 ans, vous êtes sous le régime du parent, sans cotisation. De 20 à 28 ans, vous êtes sous le régime étudiant avec cotisation.

S’il s’agit du régime de l’Assemblée nationale, du port autonome de Bordeaux ou de l’ENIM, de 16 à 20 ans vous êtes sous le régime du parent, sans cotisation. De 21 à 28 ans vous êtes sous le régime étudiant avec cotisation.

Enfin, si le parent est sous le régime de la SNCF, de 16 à 20 ans, vous êtes sous le régime du parent sans cotisation. De 21 à 28 ans, vous restez sans cotisation et sous le régime de votre parent.

La secu pour les étudiants à la CPAM
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top