RSI : demander la Carte Vitale en cas de perte ou de vol

La Carte Vitale a été créée en France en 1998 pour simplifier les démarches administratives liées à la santé (remboursement de frais médicaux, fourniture de différentes attestations…).
Depuis 2007, elle est progressivement modifiée en Carte Vitale 2, qui est davantage sécurisée et qui possède une photo d’identité du titulaire.
Elle est fournie sur simple demande de la part de l’assuré à son organisme référent, qu’il s’agisse de la Sécurité Sociale ou du RSI.

Comment demander la Carte Vitale ?

La demande de Carte Vitale est automatique. Lorsque vous vous inscrivez auprès du RSI, vous recevez chez vous (ou dans votre espace personnel) un formulaire de demande à remplir et à compléter de différentes pièces justificatives.
La fourniture de la Carte Vitale est gratuite, même en cas de perte ou de vol.

Que faire en cas de perte ou de vol de la Carte Vitale ?

Si vous perdez votre Carte Vitale, ne tardez pas à le déclarer à votre organisme conventionné, afin que des personnes indélicates ne cherchent pas à l’utiliser en votre nom. Il en est de même en cas de vol : allez immédiatement porter plainte pour éviter les désagréments liés à une utilisation frauduleuse de votre Carte Vitale.
Il faudra alors effectuer une nouvelle demande de Carte Vitale. Une fois l’attestation sur l’honneur de perte ou de vol transmise, vous recevrez un formulaire intitulé « Ma nouvelle Carte Vitale ». En attendant la fourniture de la nouvelle Carte Vitale, vous pouvez demander une attestation de couverture auprès du RSI, que vous pourrez fournir en cas de besoin médical (arrêt ou accident du travail, remboursement de frais médicaux ou de médicaments…)

Documentation concernant la demande de Carte Vitale

L’obtention d’un formulaire de demande de Carte Vitale peut se faire en ligne directement depuis le site du RSI. Pour aider le plus grand nombre à effectuer cette demande, un fichier « mode d’emploi » est consultable sur le site. Prévoyez une photo d’identité et pensez à bien affranchir l’enveloppe de retour pour accélérer la durée de traitement de votre demande.

RSI : demander la Carte Vitale en cas de perte ou de vol
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...