Retraite anticipée carrière longue

La retraite anticipée pour carrière longue vous concerne si vous avez commencé à travailler entre 14 et 20 ans. Il vous est alors permis de partir en retraite avant d’atteindre l’âge légal à condition toutefois de respecter certaines conditions. Depuis 2011, l’âge de la retraite anticipée a un peu augmenté en même temps d’ailleurs que l’âge légal.

retraite-anticipee

Ce dispositif particulier concerne les principaux régimes de base : les salariés du privé, régime agricole et général, les indépendants, professions libérales, agriculteurs, avocats, la fonction publique et les ministres du Culte ainsi que certains salariés des régimes spéciaux comme la RATP, les clercs et employés de notaire, la comédie française, l’Opéra de Paris, etc. Les régimes complémentaires se basent sur les mêmes règles notamment en ce qui concerne les salariés du privé, les commerçants et artisans, les agriculteurs, les salariés publics non titularisés et les professions libérales de la CIPAV.

Pour partir en retraite anticipée, vous devez avoir commencé votre carrière avant 16, 17 ou 20 ans et justifier d’une durée de cotisation particulière. Il faut savoir que les périodes de chômage ou les congés de maternité ne sont pas comptés dans le calcul en totalité, on en accepte 4 trimestres de congé maladie, de service militaire, de chômage indemnisé, tous les trimestres du congé maternité et jusqu’à 2 trimestres d’invalidité.
Vous devez également avoir validé 5 trimestres la première année où vous avez atteint 16, 17 ou 20 ans. Si vous aviez 15 ans en octobre quand vous avez commencé à travailler, le début de votre carrière sera comptabilisé à 16 ans, puisque vous aurez cotisé alors 5 trimestres. Si vous êtes né en décembre, alors 4 trimestres suffiraient.

Le nombre de trimestres total nécessaire varie en fonction de votre année de naissance, avant ou après 1960. Pour connaître précisément les chiffres qui changent selon l’année et votre âge au moment où vous avez commencé à travailler, il est préférable de consulter directement votre caisse de retraite. Toutefois, vous pouvez regarder le tableau de départ anticipé pour carrière longue sur cette page Internet qui vous donnera une idée.

depart-retraite

Il est conseillé à partir de 50 ans / 55 ans, de demander à la caisse de retraite dont vous dépendez de vous donner un relevé de carrière, celui-ci vous permet de vérifier qu’elle est bien en possession des documents et des informations sur votre carrière nécessaires pour évaluer le montant de votre retraite et la période à laquelle vous pourrez partir. De plus, si jamais certaines informations étaient manquantes, vous auriez le temps de les réunir afin de lui fournir pour qu’elle puisse réajuster le relevé d’information. Il ne faut pas laisser ces démarches de côté, car cela pourrait retarder le versement de votre retraite. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller et faire le point avec lui, c’est souvent plus clair ainsi, car vous avez le temps de lui poser toutes les questions qui vous préoccupent.

Vous pouvez également dans la plupart des caisses de retraite visualiser votre relevé de carrière directement depuis son site Internet et votre espace personnel. Vous pourrez alors si vous constatez des manques demander la régularisation, depuis cet espace. Quand la situation sera çà jour complètement, vous prendrez rendez-vous avec votre caisse régionale et vous lui demanderez une attestation de situation que vous fournirez avec votre demande de retraite anticipée. Le formulaire est généralement disponible sur le site de votre caisse de retraite.

Votre départ en retraite sera effectif au premier jour du mois suivant votre demande à condition que toutes les conditions soient bien remplies. Vous pouvez également vous informer sur la retraite progressive. Il est évidemment préférable d’attendre la confirmation de la caisse concernant le régime de base et le régime complémentaire avant d’arrêter de travailler.

Retraite anticipée carrière longue
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...