Démarches si retard de remboursement CPAM ?

La caisse primaire d’assurance maladie indemnise et rembourse chaque jour de très nombreux assurés, ce qui occasionne une très grande quantité de travail. C’est pourquoi il est compliqué de donner des délais fiables ou une date précise à laquelle un assuré pourrait compter sur son remboursement. Sur le territoire national, les délais peuvent changer suivant les régions ou le type d’assuré. Cependant, pour que vous puissiez mieux comprendre et savoir quand et comment agir, voici quelques pistes qui vous permettront d’y voir plus clair.

formalites retard cpam

La CPAM rembourse les consultations médicales, les frais d’hospitalisation, le remboursement des prestations auditives, dentaires ou optiques, le remboursement des soins infirmiers, de kinésithérapie, les examens d’investigation ainsi que les indemnisations diverses comme en cas de grossesse d’accident du travail ou d’arrêt maladie. Les délais de remboursement et d’indemnisation varient suivant leur nature. Par exemple, notez que les indemnisations de grossesse peuvent parfois prendre plusieurs mois.

Pour les remboursements maladie, il est à noter que le fait que de plus en plus de patients ne soient plus obligés d’avancer les frais chez le médecin, le spécialiste ou l’hôpital est un progrès, car ils n’ont plus à se soucier du délai d’attente. Si toutefois, vos remboursements par la caisse primaire d’assurance maladie trainent et que vous commencez à trouver le temps long, n’hésitez pas à contacter la CPAM de laquelle vous dépendez. Déplacez-vous directement dans ses locaux ou appelez-la afin d’obtenir des renseignements et un délai approximatif de remboursement. Il faut savoir que le temps de remboursement varie avec les périodes, ils peuvent varier entre 18 jours et 40 jours.

delais remboursement cpam

Si malgré tout, vous attendez depuis trop longtemps, vérifiez que votre dossier ne pose pas de problème auprès de votre caisse, mais également auprès de votre banque. Vous pouvez également vérifier l’avancement de vos remboursements directement par le biais du compte que vous ouvrirez sur le site d’Ameli.fr, c’est une manière de suivre l’avancée de vos remboursements en cours, mais cela ne peut en aucun cas remplacer la démarche à effectuer en cas de retard suspect. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais donner vos codes et identifiants de votre compte Ameli.

Les indemnités qui doivent vous être versées peuvent également traîner en longueur. Dans ce cas, il faut également vous rendre à votre caisse primaire pour les alerter sur la longueur d’indemnisation. Celle-ci est parfois due à un dossier égaré ou incomplet. Demandez quand cela est possible à Pôle Emploi de vous fournir une attestation qui noterait le nombre de jours depuis lequel vous n’avez pas perçu d’indemnité de la CPAM.

Démarches si retard de remboursement CPAM ?
4 (80%) 3 votes

8 Comments

  1. filou
    11 mai 2019

    il faudrait peut etre menacer d’une procedure collective au tribunal adminastrif !!!

    Répondre
  2. Jean François
    6 mars 2019

    Un peu gentillet , mais comment faire pour faire entendre le laxisme qui règne en permanence dans cette administration, documents réputés manquants mais qui tiennent plus de perdus ou égarés, réponses quasi mystiques où seuls les robots qui signent les messages s’y comprennent, numéro de téléphone -le fameux 3646- bien sur adapté à l’appel depuis l’étranger et qui ne fonctionne pas depuis des lustres!!!
    Comment faire entendre raison à cette administration obsolète? Vos suggestions ou informations seront les bienvenues!

    Répondre
  3. LESDEMA
    31 janvier 2019

    Bonjour,
    En invalidité, pension 304€ par mois, je fais une demande d allocation de solidarité invalidité début septembre 2018. J’ ai contacté la CPAM deux fois. La première, beaucoup de retard, ils sont à peine en train de traiter les dossiers du mois d’août! Heu , on est au mois de décembre !
    La deuxième fois, en janvier, ils me demandent les ressources de mon époux, je transmet le justificatif et je demande par mail s’il l’on bien reçu. Oui, mais cela ne sera traité que le 13 mai 2019!
    Mon époux est en arrêt maladie depuis juillet 2018 et sans indemnitées journalières depuis octobre 2018. Eĺles sont suspendues , dans l’ attente de la décision de l’expertise médicale demandée par le médecin conseil. Pas de nouvelles ! Assistante sociale, médecin traitant, médecin psy de l’hôpital essayent de les joindre. Même pour eux c ‘est la galère !
    Alors voilà nous sommes en faillite ! Dossier de surendettement demandé. Oblig de faire appel à la Croix Rouge et à la banque alimentaire. Nous n’avons que mes 304€ pour vivre et ils sont engloutis par les frais bancaires.

    Répondre
  4. Mendy
    31 août 2018

    Cela fais presque 5 ans que mon compte est clôturé je demande à être remboursé depuis 1 mois on me balade j’ai du appelé plus de 8 fois aucune réponse concrète !!

    Répondre
    1. aldorande
      7 janvier 2019

      pareil je me fait balader depuis septembre 2018 je n’en peux plus

  5. ad
    24 mars 2018

    c est une honte la cpam 93 ne font pas leur travail saisissez le cra et les journalistes apres ils font gréve je travaille depuis l age de 16 ans et je cotise plus d un mois pour recevoir un paiement c est honteux pour la France quelle protection lol

    Répondre
    1. Niçois en famine
      5 mai 2018

      2 mois que je relance sans cesse, qu’on me fait ballader, me fait justifier / pohotcopier / duplicatat … 2 mois pour avoir rien du tout (Arrêt maladie) y’a 4 jours on me dit le virement est enfin effectué, et juste hier ,on m’appelle pour me dire qu’il vient d’être fait… Le lendemain aucune trace bancaire / aucun appels banque.
      Suspense, on peut crever de faim, c’est chaud, merci l’europe pour la destruction de nos services public, toujours aucunes date réelle pour mon paiement.
      Actuellemen en train de monter un dossier pour le tord fait ( la blague de la conseillère qui me dit vous voulez qu’on braque une banque pour vous quand ils ont 2 mois de retard, et 0 documents non fourni / délai etc , bientôt on fera leur travail, braquer les droits des français, no problemo)

  6. regine
    26 janvier 2018

    Suite à une chute en 2014 je suis en arrêt maladie car la CPAM de guadeloupe a commencé à m’indemniser pour mes indemnités journalières à partir de 2017 pour l’année 2014. A ce jour on m’ a versé seulement 1 an d’indemnité. Depuis ma chute j’ai du être hospitalisée de nombreuses fois en métropole devant l’aggravation de mon état et j’ai été reconnue personne handicapée nécessitant une tierce personne à compter de 2016. Etant donné que la CPAM ne m’a pas indemnisé pour mon arrêt maladie dans des délais normaux j’ai été radiée par la sécurité sociale et j’ai du être rattachée à la sécurité sociale militaire de mon mari en qualité d’ayant droit. De ce fait aujourd’hui malgré mes différentes demandes auprès de la CPAM de guadeloupe et du médiateur je n’ai toujours pas de réponse par rapport à mes indemnités et à ma reconnaissance d’incapacité car j’étais aide soignante et désormais je ne peux plus exercer mon activité. Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre et les services à contacter pour enfin être reconnu dans mes droits et percevoir mes indemnités car je nécessite une aide dans les gestes de la vie courante et franchement je dois déjà vivre avec un handicap qui a changé ma vie et je ne comprends pas pourquoi je dois me battre en plus contre une administration . D’avance merci pour votre aide. Sincères salutations
    Ps je tiens tous mes documents à votre disposition

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top