Démarches si retard de remboursement CPAM ?

La caisse primaire d’assurance maladie indemnise et rembourse chaque jour de très nombreux assurés, ce qui occasionne une très grande quantité de travail. C’est pourquoi il est compliqué de donner des délais fiables ou une date précise à laquelle un assuré pourrait compter sur son remboursement. Sur le territoire national, les délais peuvent changer suivant les régions ou le type d’assuré. Cependant, pour que vous puissiez mieux comprendre et savoir quand et comment agir, voici quelques pistes qui vous permettront d’y voir plus clair.

formalites retard cpam

La CPAM rembourse les consultations médicales, les frais d’hospitalisation, le remboursement des prestations auditives, dentaires ou optiques, le remboursement des soins infirmiers, de kinésithérapie, les examens d’investigation ainsi que les indemnisations diverses comme en cas de grossesse d’accident du travail ou d’arrêt maladie. Les délais de remboursement et d’indemnisation varient suivant leur nature. Par exemple, notez que les indemnisations de grossesse peuvent parfois prendre plusieurs mois.

Pour les remboursements maladie, il est à noter que le fait que de plus en plus de patients ne soient plus obligés d’avancer les frais chez le médecin, le spécialiste ou l’hôpital est un progrès, car ils n’ont plus à se soucier du délai d’attente. Si toutefois, vos remboursements par la caisse primaire d’assurance maladie trainent et que vous commencez à trouver le temps long, n’hésitez pas à contacter la CPAM de laquelle vous dépendez. Déplacez-vous directement dans ses locaux ou appelez-la afin d’obtenir des renseignements et un délai approximatif de remboursement. Il faut savoir que le temps de remboursement varie avec les périodes, ils peuvent varier entre 18 jours et 40 jours.

delais remboursement cpam

Si malgré tout, vous attendez depuis trop longtemps, vérifiez que votre dossier ne pose pas de problème auprès de votre caisse, mais également auprès de votre banque. Vous pouvez également vérifier l’avancement de vos remboursements directement par le biais du compte que vous ouvrirez sur le site d’Ameli.fr, c’est une manière de suivre l’avancée de vos remboursements en cours, mais cela ne peut en aucun cas remplacer la démarche à effectuer en cas de retard suspect. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais donner vos codes et identifiants de votre compte Ameli.

Les indemnités qui doivent vous être versées peuvent également traîner en longueur. Dans ce cas, il faut également vous rendre à votre caisse primaire pour les alerter sur la longueur d’indemnisation. Celle-ci est parfois due à un dossier égaré ou incomplet. Demandez quand cela est possible à Pôle Emploi de vous fournir une attestation qui noterait le nombre de jours depuis lequel vous n’avez pas perçu d’indemnité de la CPAM.

Démarches si retard de remboursement CPAM ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...