Retard d’indemnisation de Pôle Emploi

Pôle Emploi est l’agence nationale pour l’emploi : c’est l’organisme de référence pour les personnes qui sont à la recherche d’un emploi et lorsque leurs droits sont ouverts, ils perçoivent le versement de l’ARE (allocation de retour à l’emploi) chaque mois par virement bancaire.

Si vous avez constaté un retard de paiement vous devez tout d’abord vous assurer de plusieurs choses : Tout d’abord, veillez à ce que votre actualisation a bien été faite dans les temps ( en général à partir du 28 de chaque mois et ce, jusqu’au 15 du mois suivant) et qu’elle a été validée. Lors de la saisie, la dernière question porte sur « êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi » : il arrive que des utilisateurs cochent « non » involontairement, ce qui vous désinscrit automatiquement de la liste des chercheurs d’emploi. Vérifiez donc que votre actualisation est conforme et bien transmise à votre agence. Pour ce faire, vous pouvez soit appeler le service téléphonique au 3949, soit écrire un e-mail à votre conseiller, soit vous rendre directement à l’agence dont vous dépendez.

Ensuite, vous avez la possibilité de consulter, via votre espace personnel le calendrier des paiements : celui ci vous donne les date de paiement sur l’année ainsi que des dates d’ouverture à l’actualisation. Plus tard vous ferez votre actualisation, plus tard vous percevrez votre paiement.

Si votre paiement n’a toujours pas été effectué à la clôture des versements indiqués dans le calendrier, prenez rapidement un rendez-vous avec votre conseiller ou appelez le 3949 pour faire le point sur votre situation. Il arrive qu’un simple document (Fiche de paie, attestation ASSEDIC, Relevé d’identité bancaire, etc) que vous devez fournir n’ait pas été transmis ou que votre quota d’heures (dans le cas où vous avez travaillé partiellement) ne corresponde pas à ce qui a été déclaré par l’employeur.

Attention : S’il s’agit du premier versement, vous avez un délai de carence de 7 jours est appliqué. Il se peut que le paiement soit versé le mois qui suit si votre inscription a eu lieu quelques jours avant l’ouverture de l’actualisation. Pour vous en assurer, contactez votre conseiller ou le service téléphonique dédié aux chercheurs d’emploi (3949).

Assurez-vous également que vous avez bien honoré les rendez-vous qui ont été planifié par votre conseiller et que vous avez participé aux ateliers auxquels vous avez été inscrit (e). Si c’est le cas, vous devez justifier votre absence (certificat médical, contrat de travail temporaire, etc) le plus rapidement possible pour régulariser votre situation.

Retard d’indemnisation de Pôle Emploi
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...