Résilier son forfait internet

resilier-en-ligne-bureau

A l’heure de la démocratisation des offres numériques, il peut sembler simple de résilier son abonnement internet. Cependant, dans les faits, certains abonnements ADSL peuvent être difficilement résiliables. Pour être certain de résilier facilement votre abonnement ADSL, voici les procédures à suivre. Comment bien résilier son abonnement ADSL?

frais resiliation forfait internet

Abonnement ADSL avec ou sans engagement ?

Lorsque vous souhaitez résilier votre abonnement internet, vérifiez si ce dernier est soumis à une période d’engagement ou non. En effet, si votre abonnement internet est avec engagement, votre fournisseur d’accès internet peut vous réclamer le restant à percevoir jusqu’à la fin de votre engagement.

Si, au contraire, vous n’êtes pas soumis à un engagement, les frais de résiliation sont clairement énoncés dans les conditions générales de vente. Ils se situent aux alentours d’une cinquantaine d’euros en moyenne chez les Fournisseurs d’Accès Internet (F.A.I.) les plus connus.

Le calvaire de la résiliation de forfait internet ne réside pas dans les frais de résiliation à proprement parler mais dans les délais de prise en compte de votre demande, ainsi que les procédures de retour du matériel.

resiliation internet retour materiel

Délais divers et retours de matériel

C’est dans la prise en compte des délais de résiliation et des retours du matériel mis à disposition par le fournisseur d’accès internet que le bât blesse. En effet, n’espérez pas qu’une demande de résiliation effectuée par téléphone ou par courrier simple puisse aboutir.

telechargez lettre resiliation

Toute procédure de résiliation, pour être prise en compte, doit s’effectuer par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, afin de garantir les délais de transmission. Il en est de même avec le retour du matériel prêté ou loué à votre F.A.I. (box, décodeur TV, prises CPL…).

En cas de dégradation de ces accessoires, le F.A.I peut vous facturer la réparation ou le changement de matériel à des prix astronomiques, il n’est ainsi pas rare de se voir facturer une box plusieurs centaines d’euros !

retour materiel forfait internet

Prise en charge des frais de résiliation

Si les frais de résiliation sont inévitables, sachez qu’un nouvel opérateur, dans le cadre d’une nouvelle souscription, peut prendre en charge tout ou partie des frais de résiliation de votre ancien abonnement.

Les frais de résiliation sont dus dans tous les cas, à l’exception des cas de motifs légitimes :

  • perte d’emploi,
  • déménagement,
  • mutation professionnelle.

Il existe également un motif de résiliation sans frais de plus en plus courant : la résiliation en cas de défaillance de l’opérateur.En effet, si vous constatez un dysfonctionnement du service (perte de synchro ou de débit, difficultés de navigation récurrentes…), vous devez le signaler en LRAR à votre opérateur. Si sous un délai raisonnable (environ 3 mois), vous ne constatez pas d’amélioration, votre LRAR envoyée servira de preuve à la résiliation pour défaillance de l’opérateur.

Certains F.A.I comprennent ce motif, mais il arrive parfois que l’utilisateur soit contraint de saisir la justice de proximité pour faire valoir ce droit. Cette dernière donne rarement tort à l’utilisateur qui a suivi la procédure d’alerte par LRAR sans succès.

Résilier son forfait internet
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...