Résilier son compte bancaire

resilier-en-ligne-bureau

Si l’on a tendance à comparer aujourd’hui très facilement les contrats d’assurance, par exemple pour l’automobile, afin de faire des économies, il est aussi intéressant de le faire avec les contrats bancaires. En effet, votre compte bancaire vous coûte tous les mois. Il s’agit généralement de toutes petites sommes qui se cumulent sur le long terme. C’est un sujet sur lequel les banques se font concurrence en particulier avec l’arrivée des banques en ligne ces dernières années. Vous pouvez donc profiter de tarifs plus intéressants en résiliant votre compte bancaire actuel pour en ouvrir un autre dans une banque concurrente.

comparer-banques-resiliation-compte

La démarche pour clôturer un compte bancaire est en réalité très facile et ne demande généralement que très peu de temps. En effet, il faut savoir que votre compte de dépôt est un contrat à durée indéterminée. Vous pouvez donc mettre fin à ce contrat à tout moment et sans avoir à fournir de justificatifs auprès de votre banque. Il faut savoir aussi que cette opération est bien entendu gratuite.

Pour commencer, il faut faire parvenir un courrier à votre banque en recommandé avec accusé de réception pour lui signifier que vous souhaitez clôturer votre compte bancaire. Vous allez pour cela devoir faire le transfert de vos fonds d’un compte à l’autre.

Attention, vider un compte bancaire ne signifie pas que celui-ci sera fermé automatiquement. Des frais de gestion peuvent toujours vous être imputés. Il faut donc faire parvenir votre courrier impérativement à la banque sans quoi le compte ne sera jamais fermé.

telechargez lettre resiliation

Vous prendrez bien entendu soin de rendre à votre banque (BNP, Crédit Mutuel…) dans les meilleurs délais la ou les cartes bleues associées ainsi que le chéquier. En effet, s’il devait y avoir utilisation frauduleuse des moyens de paiement comme la carte bleue, vous en seriez responsable.

fermeture-compte-bancaire

Lorsque vous allez ouvrir un compte dans une nouvelle banque, vous allez vous faciliter la tâche en faisant jouer ce que l’on appelle le service d’aide à la mobilité bancaire. C’est un service commun à toutes les banques qui permet d’effectuer à votre place auprès de vos créanciers ou de vos débiteurs la démarche de changement de compte. Ainsi, le paiement des factures EDF ou encore le versement de votre salaire se fera dans la continuité.

Il faut compter environ une dizaine de jours pour que votre demande de fermeture de votre compte bancaire soit effective une fois que vous avez déposé vos moyens de paiement. Il faut le faire à un guichet de votre établissement bancaire.

Pour votre courrier, vous pouvez simplement le déposer auprès de votre agence bancaire. Toutefois, l’idéal reste tout de même de faire un recommandé avec accusé de réception. Vous joindrez à votre courrier vos numéros de compte à fermer pour plus de facilité lors du traitement du dossier. Votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception afin de garder la trace de la date de réception des documents et avoir ainsi une preuve juridique à faire jouer en cas de litiges avec votre établissement bancaire..

Résilier son compte bancaire
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Résilier son compte bancaire”

  1. Par Question le 23 février 2017 à 12 h 06 min

    Je crois que la nouvelle loi permet de changer de banque facilement, vrai ou faux?
    Apparemment c’est à eux de faire toute les démarches si on change de banque.