Rémunération de fin de formation Pôle Emploi

Lorsque l’on est demandeur d’emploi, il est possible de percevoir une Allocation d’aide de Retour à l’Emploi (ARE, plus communément appelé « chômage ») sous certaines conditions. Durant cette période, le demandeur d’emploi peut demander une formation qualifiante, dans le but de retrouver plus facilement du travail.
La durée de cette formation peut parfois dépasser la durée restante d’indemnisation en ARE. Si tel est le cas, le demandeur d’emploi peut demander à Pole Emploi une Allocation de Fin de Formation (AFF).
Cette allocation, si elle est attribuée, est versée durant le temps de formation restant après la fin des droits de l’ARE, sans toutefois excéder 652,02 € mensuels.

remuneration-fin-formation-pole-emploi

Délais et pré-requis pour l’obtention de l’AFF

Pour pouvoir prétendre à l’AFF, le demandeur d’emploi doit contacter, plusieurs semaines avant la fin de son indemnisation à l’ARE, son référent Pôle Emploi, pour remplir le dossier de demande qui lui sera fourni. Plusieurs justificatifs sont à prévoir.
Par ailleurs, certains pré-requis sont indispensables à l’obtention de l’AFF. La formation concernée doit permettre au demandeur d’emploi d’accéder à une qualification professionnelle reconnue. Le métier envisagé doit également faire partie d’une liste d’emplois « en tension » (secteurs d’activités ou les employeurs peinent à trouver leurs effectifs). Cette liste varie localement et régionalement, et est consultable sur de nombreux sites officiels et auprès de Pôle Emploi. Enfin, le temps total indemnisé (ARE, ASP, AFF…) ne peut, toute rémunération confondue, excéder 3 ans.
Si le demandeur d’emploi remplit tous ces critères, il peut prétendre à l’AFF qui se calcule de la manière suivante : dernier montant journalier de l’ARE x nombre de jours concernés, dans la limite de 652,02 €.

allocation-fin-formation

En cas de refus de prise en charge par Pôle Emploi

Si le demandeur d’emploi ne remplit pas l’ensemble des conditions requises à l’obtention de l’AFF, Pôle Emploi lui notifie un refus d’indemnisation. Ce refus doit être motivé.
Lors de cette notification de refus, Pôle Emploi invite le demandeur d’emploi à se rapprocher de son centre de formation. Il peut alors décider de suspendre sa formation ou de la maintenir, mais sans prise en charge par Pôle Emploi. Il peut également se rapprocher de son référent Pôle Emploi pour connaître les différentes formations remplissant tous les critères d’attribution.
Les nombreux échanges entre le demandeur d’emploi et Pôle Emploi peuvent prendre plusieurs semaines, c’est pourquoi il est primordial d’anticiper la demande d’AFF, et ce au moins 3 mois avant la fin de formation.

Rémunération de fin de formation Pôle Emploi
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...