Pourquoi donner un justificatif de domicile ?

Un justificatif de domicile est un document qui sert à prouver que vous avez effectivement un domicile. Il sert de preuve de résidence à de nombreuses entreprises de services, des établissements bancaires ou encore à l’administration.

De nombreux documents sont considérés comme un justificatif de domicile. On peut citer par exemple la facture d’électricité, celle établie pour le gaz ou encore celle de téléphone fixe. Un certificat d’imposition ou de non-imposition établi par le Trésor Public peut-être aussi un justificatif de domicile tout à fait recevable. Une quittance d’assurance de logement ou un titre de propriété sont aussi des justificatifs de domicile.

justificatifS domicile

Dans le cas où la personne qui doit fournir un justificatif de domicile est hébergée chez une autre, il est aussi possible d’avoir un justificatif de domicile. Pour cela, il faut déjà fournir un justificatif de domicile de la personne qui héberge. A cela on ajoute obligatoirement une lettre manuscrite de l’hébergeur attestant l’hébergement de cette tierce personne. Il faudra ajouter à cela une copie de la pièce d’identité des deux personnes et une facture établie au nom de l’intéressé stipulant qu’il vit chez une autre personne.

Un justificatif de domicile peut-être demandé dans de nombreuses circonstances. On peut en avoir besoin lors de l’établissement d’une carte nationale d’identité ou l’établissement d’un passeport. Toujours dans le domaine des relations avec l’administration, il est demandé un justificatif de domicile lorsque est établi un contrat de mariage. Dans un tout autre registre, la personne qui demande une carte grise pour un nouveau véhicule devra elle aussi faire preuve de sa résidence via un justificatif de domicile. Avant de vous acheter votre véhicule, vous passerez peut-être votre permis de conduire. Dans ce cas, pour constituer votre dossier, il faudra aussi fournir un justificatif de domicile.

Si le justificatif de domicile sert bien entendu aux institutions publiques et à l’administration, il sert aussi aux entreprises privées. On peut en avoir besoin, par exemple, lorsque l’on monte un dossier pour un prêt immobilier, pour ouvrir un compte bancaire ou encore faire une demande de crédit.

 

raison justificatif domicile

Les raisons pour lesquelles on peut avoir besoin d’un justificatif de domicile sont nombreuses. Elles concernent aussi bien le monde administratif que les entreprises privées. Vous ferez en sorte de pouvoir toujours présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois d’ancienneté. En effet, certaines administrations et entreprises sont plus pointilleuses que d’autres sur les documents. Elles demandent à ce que la preuve de résidence soit récente. Il faut dans tous les cas qu’elle soit datée de moins d’un an mais moins de 3 mois est l’assurance qu’elle sera acceptée systématiquement. Le justificatif de domicile est donc un document facile à fournir en toutes circonstances.

Bien entendu, vous penserez à en faire une photocopie pour ne pas avoir à fournir à l’administration ou à une entreprise privée l’original d’un de vos documents. Vous pouvez masquer, notamment avec votre ordinateur, les parties qui ne concernent pas directement votre adresse. Vous laisserez toutefois lisible tout ce qui concerne l’entreprise qui a établi le document.

Pourquoi donner un justificatif de domicile ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...