Faire une procuration pour récupérer un colis

Une procuration est un document officiel rédigé par vos soins permettant à un de vos proches de récupérer un document ou un colis en votre nom. Elle permet également, dans le domaine bancaire, de pouvoir effectuer des retraits ou des versements sur le compte bancaire d’un tiers.
La procuration est essentiellement utilisée lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer (comme par exemple lorsque vos horaires de travail sont incompatibles avec les horaires d’ouverture de l’administration ou encore lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer vous-même).

colis-procuration-la-posteLa procuration (manuscrite ou numérique) doit notamment comprendre votre identité complète, ainsi que celle de la personne que vous mandatez. Vos deux adresses doivent également apparaître.
Il est vivement recommandé, lorsque vous faites appel à un proche pour aller vous chercher un colis ou une lettre recommandée, d’indiquer sur la procuration la nature de la demande. En d’autres termes, il convient de préciser que vous souhaitez que telle personne récupère tel colis ou telle lettre recommandée à tel endroit.
Les copies de vos pièces d’identité sont à joindre obligatoirement à toute demande. Vous pouvez retrouver sur le net plusieurs lettres-type de procuration.

recuperer-colis-procurations

Effectuer une procuration en bureau de Poste

Vous pouvez remplir une demande de procuration pour un tiers en bureau de Poste. Un salarié de l’enseigne vous indiquera quel est le formulaire à remplir, et quelles pièces justificatives vous sont demandées. Prévoyez, outre la fourniture d’un justificatif d’identité, un justificatif de domicile.
Veuillez noter que la prise en compte de la procuration ne peut intervenir qu’au bout de quelques jours.

Créer une procuration en ligne

Il est également, depuis peu, possible de créer une procuration en ligne sur le site de la Poste. Pour pouvoir enregistrer une procuration, veuillez vous rendre dans votre espace personnel La Poste (qu’il vous faudra créer le cas échéant).
Il suffira alors de vous laisser guider et de vous munir des copies numériques de vos justificatifs pour que votre demande soit prise en compte sous quelques jours ouvrés.

Faire une procuration pour récupérer un colis
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...