Prime de Noël Pôle Emploi

Depuis 1998, les bénéficiaires du RSA socle reçoivent, de la part du gouvernement, une aide exceptionnelle pour les fêtes de fin d’année. Cette aide exceptionnelle est appelée la Prime de Noël.

Chaque année, le gouvernement décide ou non de maintenir la Prime de Noël pour l’année en cours, et en décide également le montant, même si aucune augmentation de cette aide n’a été relevée ces dernières années.

Elle est ensuite versée durant le mois de décembre de chaque année par la CAF, mais également pour les bénéficiaires des aides minimales de Pole Emploi par cet organisme.

pole emploi prime noel

Il n’y a pas de démarches complémentaires à effectuer pour bénéficier de cette prime. A partir du moment ou vous remplissez les conditions requises pour son versement, la Prime de Noël est versée automatiquement par Pole Emploi (ou la CAF) sur les coordonnées bancaires sur lesquels vous recevez déjà vos aides.

Si vous constatez que vous remplissez les conditions requises à l’obtention de cette aide exceptionnelle mais que vous ne l’avez pas reçu, rapprochez-vous de votre organisme.

Bénéficiaires de la prime de Noël Pôle Emploi

Les personnes touchant l’Allocation de Retour à l’Emploi, plus régulièrement appelée allocation chômage, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (anciennement appelée le minimum vieillesse) ne peuvent pas bénéficier de la Prime de Noël versée par Pole Emploi.

Cette dernière n’est versée par l’organisme qu’aux bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation Équivalent Retraite (AER), de l’Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) et de la Prime Forfaitaire de Reprise d’Activité.

particularites prime Noel

Comparaison avec la prime de Noël versée par la CAF

Qu’elle soit versée par la CAF ou par Pole Emploi, la Prime de Noël est généralement versée aux alentours de mi-décembre. Néanmoins, sa confirmation de versement n’intervient, la plupart du temps, pas avant le mois d’octobre ou de novembre précédent. Les organismes peuvent alors envoyer un courrier (ou message électronique dans un espace personnel), mais cette confirmation n’est pas obligatoire.

Le montant de la Prime de Noël, en revanche, diffère si elle est versée par l’un ou l’autre des deux organismes. En effet, le montant versé par la CAF se calcule en fonction du nombre de personnes qui compose votre foyer.

Le montant versé pour une personne seule était d’un peu plus de 150 euros. Ensuite, si vous êtes en couple, avec ou sans enfant, ce montant est augmenté d’environ une soixantaine d’euros par personne.

En revanche, si la Prime de Noël est versée par Pole Emploi, son montant est unique, également d’environ 150 euros, et ce, quelle que soit votre composition de foyer.

Prime de Noël Pôle Emploi
3 (60%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

2 commentaires sur le sujet “Prime de Noël Pôle Emploi”

  1. Par Chris le 28 novembre 2016 à 14 h 39 min

    Tout à fait d’accord avec les propos nommés et justifiés de Vivianne ! Pourquoi cette différence de traitement ? Certain peuvent bénéficier du RSA sans jamais avoir travaillé,alors que nous qui recevons l’ASS, avons travaillés et payés nos cotisations !! Ou est l’égalité ?? C’est un traitement injuste et humiliant de surcroît !

  2. Par Viviane le 28 octobre 2016 à 6 h 17 min

    je trouve ce procédé injuste vis à vis des personnes en ASS qui vivent sous le seuil du RSA et ne sont pas majoré pour le nombre de personne mais ne sont pas dégrevées non plus de leurs taxes diverses comme le sont les personnes aux RSA pourquoi 2 poids 2 mesures alors que l’ont à travaillé et payer des impôts pendants que d’autres se payent des vacances et autres à nos frais voilà tout ceci est à revoir.