La prime de Noël CAF

La Prime de Noël est une aide exceptionnelle qui existe depuis 1998. Elle est généralement versée en décembre, et son montant varie en fonction de votre situation. Le versement d’une Prime de Noël est soumis au vote du budget de l’État. Depuis sa création, elle a toujours été votée, mais cela ne veut pas dire qu’elle est automatique.

Les décisions de versement de Prime de Noël se prennent généralement entre le printemps et l’été précédent le Noël concerné, mais la décision n’est transmise aux organismes en charge du versement (La CAF, Pôle Emploi ou Caisse de Mutualité Sociale Agricole, plus communément appelé la CMSA) qu’à l’automne qui précède.

prime noel caf

C’est pourquoi ces organismes ne peuvent confirmer ou infirmer le maintien et le versement de cette Prime exceptionnelle. Lorsqu’elle est validée par l’État, la Prime de Noël est versée aux alentours de mi-décembre de chaque année, afin de permettre à chacun de préparer leurs fêtes de Noël avec un petit coup de pouce. Le versement de la Prime de Noël ne concernent que les revenus les plus modestes.

Qui peut prétendre à la prime de Noël CAF 2016?

Seules les personnes considérées comme ayant des revenus modestes peuvent prétendre au versement de cette aide exceptionnelle :

  • Revenu de Solidarité Active (R.S.A.) socle et socle majoré par la CAF,
  • Allocation de Solidarité Spécifique (A.S.S.) par le pôle emploi,
  • Allocation Équivalent Retraite (A.E.R.) par le pôle emploi
  • Allocation Transitoire de Solidarité (A.T.S.).

Elle sera automatiquement versée par les organismes versant déjà les allocations concernées comme votre Caisse d’allocation familiale, qui a en sa possession les coordonnées bancaires du bénéficiaire. Il est préférable de s’assurer que ces dernières soient à jour pour éviter tout désagrément et décalage de versement. Cette prime est automatique, si vous y avez le droit, pas besoin de remplir un formulaire de demande, elle vous sera octroyée et versée sur votre compte bancaire par virement!

versement Primes Noel caf

A combien s’élève la prime de Noël ?

Le versement d’une Prime de Noël CAF pour l’année 2016 n’est pas encore décidée par le gouvernement, son montant et sa date de versement ne sont donc pas encore connus. Nous ne pouvons donc que comparer ces éléments en fonction du précédent versement durant l’année 2015.

Ce dernier a eu lieu le 16 décembre 2015, il y a donc fort à parier qu’en cas de maintien de la Prime de Noël pour l’année 2016, sa date et son montant soient sensiblement les mêmes. Pour une personne seule sans enfants, les bénéficiaires du R.S.A touchaient à ce titre 152,45 €, ce montant étant majoré en fonction de la situation du bénéficiaire (en couple ou non), et du nombre d’enfants à charge.

En moyenne, la Prime de Noël est majorée d’environ 60 à 68 euros par personne supplémentaire (bénéficiaire du RSA en couple et/ou avec un ou plusieurs enfants…). Par exemple, un couple au RSA ou en revenus minimum avec deux enfants touchera environ 320 euros pour la prime de Noël, sous réserve qu’elle soit reconduite.

inscription prime noel

Démarches pour bénéficier de la prime de Noël

Les bénéficiaires de la Prime de Noël sont reconnus s’ils sont dans une situation de revenus minimum au mois de novembre précédent le versement. De ce fait, ils sont automatiquement inscrits à cette prime, qui leur est versée par la CAF (ou l’organisme concerné) par virement bancaire, cette dernière disposant déjà des coordonnées bancaires du bénéficiaire.

Ce dernier n’a donc aucune démarche supplémentaire à effectuer pour bénéficier de cette aide exceptionnelle. Malheureusement, un changement de situation en cours d’année ne donne pas droit aux aides de la C.A.F pour l’année en cours, comme l’aide au logement par exemple, et donc ne donne pas non plus droit au versement de la Prime de Noël. En 2015, les inscrits au RSA au 1er décembre ont pu cependant bénéficier du versement de la Prime de Noël début janvier 2016.

Sachez cependant que certaines aides locales et régionales peuvent être versées en fin d’année aux revenus les plus modestes, il ne faut donc pas hésiter à ce rapprocher des conseils régionaux et des mairies pour savoir si une telle aide est prévue dans votre région.

La prime de Noël CAF
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...