Inscription à Pôle emploi

Pôle emploi est un organisme public qui met, dans un premier temps, en relation des professionnels avec des demandeurs d’emploi. Dans un second temps, l’établissement se charge de l’administratif dont le calcul des prestations de chômage et son versement. L’objectif de cet organisme : insérer les personnes dans la vie active. Quand s’inscrire à Pôle emploi ? Comment ? Quels sont les justificatifs nécessaires ?

pole emploi

Quand s’inscrire à Pôle emploi ?

Il n’y a pas d’obligation d’inscription. Pôle Emploi est avant tout, un organisme qui suit, aide et accompagne le demandeur à retrouver un emploi. Il existe deux profils :

Profil n°1 : la personne n’a jamais travaillé. Dans ce cas de figure, la personne peut s’inscrire quand elle le souhaite. L’inscription va lui permettre d’accéder aux diverses offres comme avoir des conseils sur l’entretien ou la rédaction des lettres de motivation et CV. Aucun versement de prestations de chômage n’est possible.

Profil n°2 : la personne vient de se faire licencier. Ici, le « nouveau » chômeur peut prétendre à un versement d’indemnités de chômage. Pour percevoir ce dû, il faut absolument s’inscrire auprès de cet établissement. La démarche d’inscription se fait dès le 1er jour de privation d’emploi et au plus tard avant le 12e mois.

Premières démarches à effectuer auprès de Pôle emploi ?

Il y a encore quelques années, il était possible de faire une demande d’inscription par téléphone ou en ligne. Le moyen téléphonique a disparu. Aujourd’hui, tout se passe sur Internet. Si vous n’avez pas Internet à votre domicile, sachez que les locaux de Pôle emploi sont équipés d’ordinateurs qui sont à la disposition des demandeurs d’emploi (un agent d’accueil peut vous aider). L’inscription se fait en deux étapes : la préinscription en ligne et l’entretien.

Étape 1 : la préinscription en ligne

Pour commencer l’inscription, veuillez suivre nos instructions :

  • L’inscription se passe depuis le portail officiel de Pôle emploi.
  • Dans le module « candidat » se loge le lien « s’inscrire/se réinscrire ». Cliquez sur ce terme pour accéder à la page d’inscription.
  • Répondre aux diverses questions posées par l’organisme (situation actuelle, nouveau demandeur d’emploi ou non, espace personnel existant…).
  • Valider (bouton « poursuivre ») vos informations pour commencer l’inscription en fonction de votre profil.À la fin de cette procédure, vous recevez automatiquement une preuve d’inscription, un récapitulatif de vos droits et obligations ainsi qu’un avis de changement de situation.

Étape 2 : la confirmation d’inscription par l’entretien

L’entretien est obligatoire. Toute personne ne se soumettant pas à cette entrevue avec un conseiller de Pôle emploi est automatiquement radiée des listes des demandeurs et ne pourra toucher ses droits à l’indemnité de chômage.
L’entretien se fait dans les locaux de Pôle emploi. Le demandeur a 30 jours pour s’y rendre. Cette entrevue va permettre aux demandeurs de faire connaissance avec son conseiller et de définir son PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Ce projet permet aux conseillers de mieux définir vos attentes et de pouvoir ainsi, vous proposer des offres.
Nous vous recommandons de vous rendre à cet entretien avec votre dossier complet (attestation, justificatifs cités ci-dessous, CV à jour, avis de changement de situation…).

inscription pole emploi

Quels sont les justificatifs à fournir à Pôle emploi ?

Pour mener à bien votre projet d’inscription, voici une liste de documents qui vous seront indispensables :

  • La carte vitale ou l’attestation de la carte vitale.
  • Diplôme ainsi que les contrats de travail.
  • Un curriculum vitae pour le parcours professionnel.
  • Un relevé d’identité bancaire (nécessaire pour le versement des indemnités de chômage).

Noter que toute demande d’inscription ouvre un espace personnel avec des identifiants. Les identifiants sont à conserver pour accéder à votre dossier en ligne ainsi qu’aux services proposés par Pôle emploi (télédéclaration mensuelle, déposer un CV…).

Inscription à Pôle emploi
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...