Perte de portefeuille : Comment obtenir une nouvelle carte de mutuelle ?

documents perte portefeuille

La perte de votre carte mutuelle est une situation embarrassante. Car c’est en partie grâce à elle que vous pouvez être pris en charge sanitairement. Son remplacement s’impose de facto. Voici comment faire pour en obtenir une nouvelle.

Présentation de la carte mutuelle

La présentation de la carte mutuelle ou de tiers-payant est un préalable dans un centre de soins. Grâce à un usage complémentaire la carte Vitale et la carte mutuelle de santé aide au remboursement des avances de frais pour les soins médicaux. Sa validité est d’un an renouvelable.

La procédure de remplacement en cas de perteperte carte mutuelle procédure

En cas de perte de votre carte mutuelle, prévenir la mutuelle à laquelle vous êtes affilié est un excellent réflexe. Signaler la perte ou le vol de votre carte vous permet d’en commander une autre. Chez certains prestataires, cette démarche peut se faire directement en ligne et sans aucuns frais. Chez d’autres, il faut contacter le service client par email ou par appel téléphonique pour obtenir la nouvelle carte.

Quelques recommandations

perte carte mutuelle recommandations

Si la perte ou le vol de la carte s’est fait en même temps que le portefeuille, ce détail mérite d’être mentionné. Par ailleurs, sauf pour urgence médicale, il est préférable de différer votre rendez-vous chez le médecin. Afin de vous éviter d’éventuels désagréments liés aux remboursements de vos frais de santé, la meilleure chose à faire est d’attendre la livraison de votre nouvelle carte. Celle-ci intervient généralement dans un délai de quelques semaines.

Vol ou perte survenus alors qu’un rendez-vous est déjà programmé chez un professionnel de santé.

Si le rendez-vous a lieu dans une structure où vous avez été reçu au courant de la même année, les données récoltées au cours de votre dernier passage existent et peuvent être exploitées. Vous n’aurez probablement pas besoin de faire une avance de frais. À l’inverse, si c’est un nouvel établissement qui vous accueille ou que la carte mutuelle enregistrée est arrivée à expiration, deux scénarios sont possibles.

Premièrement, il y a un système de télétransmission entre les deux entités qui assurent votre couverture santé. Une avance de frais, remboursable dans quelques jours, vous sera demandée. Deuxièmement, le lien électronique n’existe pas. Il faudra alors attendre la réception du bordereau de remboursement et sa transmission auprès de la mutuelle pour obtenir une compensation.

Perte de portefeuille : Comment obtenir une nouvelle carte de mutuelle ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top