Contacter la mairie de Clermont-Ferrand (63000)

Vous venez d’arriver à Clermont-Ferrand, préfecture du département du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et vous souhaitez vous adresser aux services municipaux afin de pouvoir gérer votre vie quotidienne, la mairie se trouve 10, rue Philippe Marcombes et elle peut être contactée au 04 73 42 63 63.
Pour lui envoyer un courrier par voie postale, il vous suffit de l’envoyer à l’adresse suivante :

Hôtel de Ville
10 rue Philippe Marcombes
BP 60
63000 Clermont-Ferrand Cedex 1

Les habitants disposent également de deux mairies de quartier où ils peuvent effectuer une grosse partie de leurs démarches :

  • La mairie de Montferrand est située 52, rue Jules Guesde
  • Le centre municipal Allagnat est situé 15, Mail d’Allagnat

Vous pouvez la contacter par mail depuis le site ou avec l’adresse mail contact@ville-clermont-ferrand.fr ou encore lui envoyer un fax au 04 73 42 63 39. Vous disposez également d’un numéro vert, entièrement gratuit : le 0800 300 029. La mairie est ouverte entre 8 heures 15 et 17 heures 45 sans interruption, du lundi au vendredi.

L’état civil est un service qui vous permet d’obtenir certains papiers administratifs comme vos papiers d’identité, les actes de naissance, de mariage ou de décès ou encore d’effectuer une déclaration de décès ou de naissance auprès des personnes compétentes. Ces démarches peuvent être faites à la mairie principale 10, rue Philippe Marcombes ou dans les mairies annexes au 52 rue Jules Guesde ou 15 Mail d’Allagnat. Ils sont joignables par téléphone au 04 73 42 61 63 ou au 04 73 42 36 67, concernant les pièces d’identité, pour savoir par exemple quels documents sont à fournir. Le service accueille le public, entre 9 heures et 17 heures, le lundi, mardi, mercredi et vendredi, le jeudi de 12 heures à 17 heures et le samedi entre 9 heures et midi.

Si vous désirez faire construire, connaître le plan local d’urbanisme de votre quartier, effectuer des travaux d’agrandissement ou une démolition, vous vous adresserez à la direction de l’urbanisme, se trouvant 97, avenue du Limousin ou par téléphone au 04 73 42 60 40. Si vous souhaitez lui envoyer des documents, vous pourrez les faxer au 04 73 42 62 46.

mairies quartier Clermont-Ferrand

Vous avez des enfants, et vous devez les inscrire à l’école à la rentrée ou en cours d’année, pour connaître votre école de secteur, les dates d’inscription et les modalités, le service de l’enfance se trouvant au centre municipal Allagnat, (15 mail d’Allagnat au 4e étage) peut vous fournir toutes les informations utiles. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez appeler le 04 73 42 63 63.

Si vous souhaitez avoir des informations sur les modes de garde possible pour vos jeunes enfants et savoir comment faire les préinscriptions en crèche, la direction de la petite enfance du centre municipal Allagnat, situé au 15, mail d’Allagnat au 3e étage, vous donnera tous les renseignements utiles et pourra assurer les inscriptions. Ce service est joignable par le numéro de téléphone suivant : 04 73 40 88 66.

Vous avez des remarques à faire ou des incidents sur la voie publique à signaler comme un trottoir abîmé, des problèmes de propreté ou un feu tricolore en panne, adressez-vous à la direction municipale de l’espace public, se trouvant 97, avenue du Limousin. Vous pouvez également le joindre part téléphone au 04 73 42 62 27, pour l’accueil et le secrétariat qui pourra prendre en compte vos doléances, concernant la gestion et la maintenance, le numéro est le 04 73 42 66 18, pour le stationnement, le 04 73 42 69 19 et pour ce qui concerne la végétation, le 04 73 42 68 42.

La direction des sports, se trouvant 121, avenue de la Libération, peut vous renseigner sur la politique du sport pour la ville, les espaces dédiés ainsi que les activités proposées. Vous pouvez l’appeler au 04 73 29 46 00.

Concernant la culture, si vous désirez connaître le programme des festivités, des spectacles ou concerts à venir, les modalités pour retirer vos places, la direction de la culture vous donnera toutes les informations utiles soit sur place : place de la Bourse, soit par téléphone au 04 73 42 63 76.

Contacter la mairie de Clermont-Ferrand (63000)
5 (100%) 1 vote

6 Comments

  1. Anonyme
    7 septembre 2018

    Monsieur, le Maire le quartier pavillonnaire de la rue d’Aulteribe a été dans la nuit du 04 au 05 septembre la victime de feux de poubelles ,cette incivilité qui peut avoir des aboutissements criminels devient dangereuse.Nous devons pas laisser des petits voyous continuer à pourrir la vie des habitants. Il serait utile de rappeler à nos concitoyens que les poubelles ne doivent pas stationner sur la voie publique en dehors des phases de ramassage .

    Répondre
  2. Anonyme
    6 août 2018

    rue marcel pagnol : aucun entretien de la rue , par contre rue gomel et aberdeen
    balayeuse au moins une fois par semaine

    Répondre
  3. Charles Guillaume
    28 février 2018

    Bonjour,

    Comment obtenir la localisation des stationnements pour personnes disposant de la Carte Mobilité Inclusion (anciennement « stationnement invalides ».

    Une personne trés sympathique du service « signalisation horizontale et verticale » m’avait envoyé un PDF très pratique, mais la tablette sur lequel je l’avais s »est envolée », et je ne sais plus le nom de ce bureau et de ce responsable (que je vais remerccier une 2e fois d’avance.

    Répondre
  4. louis
    11 février 2018

    Les manifestations festives de jaude c’est très bien et tant mieux pour la jeunesse.
    Le problème est que les décibels après minuit sont une gêne importante pour les
    riverains.Il ne faut pas éxagérer ;un peu de respect serait bienvenu d’autant que c’est
    avec leurs impôts que la municipalité organise ces manifestations !!!!
    La dernière en date celle du 10/02 a duré jusque 1h 15 du matin !!!!!!!
    J’espère que ce message sera communiqué a Mr Olivier Bianchi qui,j’en suis sûr donnera
    des consignes dans le droit et le respect de tous..
    Cordialement
    Louis

    Répondre
  5. Madeleine
    20 janvier 2018

    Bonjour, permettez moi de vous faire part de mon étonnement en constatant que la médiathèque de Jaude ne propose aucune LECTURE lors de la nuit de la lecture du 20 janvier 2018…
    Surprenant, surtout lorsque la métropole de Clermont-Ferrand souhaite être nommée « ville de culture en 2022 »!!!! mais la lecture ne fait peut être pas partie de la culture!!!!

    Merci de faire suivre ce message à la responsable de la culture et à M. le Maire

    Répondre
  6. bernadette
    27 août 2017

    supprimer les voitures ventouse en face le 106 de la rue de blanzat qui est devenu un garage permanent le matin ils déposent la voiture personnel pour récupéré la voiture du travail qui stationne en permanence c;est le cas de plusieurs automobiliste la rue est devenue un garage la ville doit remédier a cette situation car les riverains n ont plus de place c est intolérable ce genre de procédé merci de votre compréhension

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top