La demande de logement social

La plupart des communes françaises proposent des logements sociaux : ils sont destinés aux citoyens qui dont les revenus annuels sont limités et qui ne peuvent faire face au paiement d’un logement classique. Les logements sociaux sont gérés par les mairies et des organismes agréés par l’état : ce sont vos interlocuteurs privilégiés pour entamer vos démarches.

Avant tout, sachez que le gouvernement a mis à votre disposition une plate-forme sur Internet sur laquelle vous pouvez déposer votre demande de logement social et constituer votre dossier. Vous avez ainsi la possibilité de créer une demande, qui sera transmise à votre commune de rattachement (ou celle qui est la plus proche de chez vous) ou de consulter l’état d’avancement de votre demande en cliquant sur « accéder à ma demande ». Attention : pour accéder à votre demande, vous devez avoir le numéro de référence de votre dossier.

Si vous avez la moindre question sur les modalités d’attribution, les délais d’attente ou encore si vous souhaitez obtenir la liste des logements sociaux disponibles dans votre commune, vous pouvez envoyer un message aux agents en allant sur demande-logement-social.gouv.fr ou contacter directement la mairie de rattachement.

Vous pouvez également déposer votre dossier auprès de votre mairie ou auprès d’un bailleur de logement social agrée par l’état. Pour enregistrer votre demande, il vous sera demandé une copie de votre pièce d’identité (carte national d’identité, carte de séjour, ou passeport) ainsi qu’une copie de vos justificatifs de revenus (avis d’imposition, fiche de paie, etc).

Pour chaque dépôt de dossier, une référence de suivi vous sera communiquée : conservez-la bien pour suivre l’avancement de votre demande sur Internet ou auprès des services compétents.

Bon à savoir : Certaines sociétés cotisent auprès d’un comité interprofessionnel du logement, ce qui vous donne un accès privilégié à des logements sociaux. Avant d’entamer vos démarches, renseignez vous auprès des délégués du personnel ou du service des ressources humaines de votre entreprise. Si c’est la cas, contactez l’organisme et demandez les pièces justificatives à fournir ainsi que la liste des logements disponibles.

En ce qui concerne les délais d’attente, ils sont très variables d’une commune à l’autre. Cependant, en fonction de certaines critères, vous pouvez être placé en liste prioritaire. Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec le service social de votre mairie ou l’organisme qui est chargé de traiter votre dossier.

La demande de logement social
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...