Démarches inscription lycée

Si l’enfant a atteint l’âge de 16 ans, l’inscription dans un lycée pour la poursuite de sa scolarité n’est plus une obligation. Toutefois, les parents ont une obligation envers les enfants : celui de les mettre dans le bon chemin afin qu’ils puissent trouver une voie professionnelle. Le marché de l’emploi étant difficile d’accès, il convient de pousser ses enfants à des formations qui pourront lui augmenter ses chances d’embrasser une belle carrière professionnelle. Le lycée peut être un bon tremplin. Comment inscrire un adolescent dans un lycée ? Voici nos conseils !

inscription lycee filière

Choix du lycée : assurer l’avenir de son adolescent

L’orientation se choisit dès la classe de 3e au collège. Elle peut se définir avant, mais l’adolescent reste le plus souvent incertain. En tant que parents, vous devez savoir qu’il existe plusieurs filières : la filière générale (et technologique) ou la filière professionnelle. Si vous ne savez pas vers quelle filière l’orienter, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller d’orientation qui vous donnera des conseils en fonction des desiderata de l’adolescent et de ses résultats scolaires. Dans un cas sur trois, le lycée choisi par les parents, en accord avec l’enfant, est celui du secteur de résidence. Il est également possible d’inscrire l’adolescent dans un autre établissement en fonction de la spécialité choisie. Il faut, dans ce cas de figure, demander une dérogation au directeur d’académie.

inscription lycee demarche

Date inscription de son adolescent au lycée

Rassurez-vous, les établissements scolaires vous accompagnent dans le processus d’inscription au lycée de votre adolescent.Au cours du second trimestre, les collèges transmettent un dossier aux parents. C’est un dossier de vœux. Ce dossier sera examiné par les professeurs lors d’un conseil afin de déterminer si la filière choisie correspond à la capacité de l’adolescent. Si les professeurs estiment que l’adolescent ne parviendra pas à suivre ce cursus, ils en avertiront les principaux intéressés. Le rendu des décisions par le directeur de l’académie donne le point de départ. Les administrations se chargent de livrer les dossiers aux élèves. Il faut le compléter et glisser l’ensemble des papiers nécessaires à l’immatriculation. Le dossier est à remettre directement au secrétariat du lycée choisi.

Attention : s’il s’agit d’un changement d’établissement en cours de l’année scolaire (problème dans le lycée, déménagement en cours d’année…), il convient d’obtenir un certificat de radiation auprès du lycée avant de faire l’inscription dans le nouvel établissement.

dossier inscription lycee

Informations pour constituer le dossier

Outre les renseignements concernant l’identité des parents et de l’enfant ainsi que son orientation, il est possible que l’établissement vous invite à donner des documents justificatifs comme :

  • Le livret scolaire (relevés de notes, appréciation des professeurs…). Attention, dans certains cas, les collèges transforment les livrets scolaires dans les différents établissements. Il convient donc de se renseigner.
  • Des photos d’identité du lycéen.
  • La décision d’affectation avec le certificat de sortie.
  • Les justificatifs de domicile.

Cette liste n’est pas complète puisque la décision revient uniquement aux établissements. Il faut donc bien lire l’annexe qui est fournie avec le dossier pour l’inscription en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle.

Démarches inscription lycée
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...