Inscription CAF : Les démarches

La Caisse d’Allocations Familiales, plus régulièrement appelée la CAF, est un organisme public qui propose différentes aides, qu’elles soient régulières ou ponctuelles, aux personnes ayant des revenus modestes. Pour pouvoir en bénéficier, il faut au préalable vous inscrire à la CAF, qui vous attribuera un numéro d’allocataire.

Ce numéro d’allocataire ne change pas, que votre situation personnelle ou professionnelle évolue. Il n’est supprimé que si l’allocataire ne bénéficie d’aucune prestation durant 5 années continues. Dans ce cas, une nouvelle inscription est obligatoire, et un nouveau numéro d’allocataire est attribué par l’organisme.

Pour bénéficier d’une aide proposée par la CAF, la constitution d’un dossier précis est primordial, un dossier incomplet risquant de retarder votre inscription, et donc le versement de la prestation.

aide financiere CAF

Le RSA

Le Revenu de Solidarité Active, ou RSA, est une aide mensuelle distribuée aux personnes les plus démunies, ou n’ayant pas de gros revenus. Le RSA a été mis en place en 2009 pour remplacer le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API).

Si le RMI n’était versé qu’aux personnes n’ayant aucun autre revenu, le RSA, quant à lui, dispose de plusieurs paliers. Le RSA socle, premier palier de versement, est sensiblement du même montant que le RMI, et conserve les mêmes dispositions de versement.

Le RSA activité permettait aux personnes gagnant un revenu modeste de toucher un complément. Il a, depuis été remplacé par la Prime d’activité. Les allocataires de la CAF souhaitant bénéficier du RSA peuvent retirer un dossier d’inscription dans les différentes CAF de leur région, ou imprimer un dossier présent sur le site www.caf.fr.

La liste des pièces à joindre à toute demande est indiquée sur chaque formulaire spécifique. Les copies de Carte d’Identité, un RIB, un justificatifs de revenus et de domicile et de charges sont généralement demandées.

Pour le document CERFA 15481, il est disponible ICI à télécharger! Avant toute demande, vous pouvez également faire une simulation  sur www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits/simulation-rsa

Allocation Personnalisee Logement

L’APL

L’APL, terme utilisé pour désigner l’Allocation Personnalisée au Logement, est l’aide la plus sollicitée en France. Elle permet de verser une partie plus ou moins importante du montant du loyer d’un locataire ou de l’emprunt d’un accédant à la propriété.

Les ressources prises en compte pour le calcul de l’APL sont celles des deux années précédentes. Par exemple, pour effectuer une demande en 2016, la CAF vous demandera vos justificatifs de revenus de l’année 2014. Ce décalage conduit parfois à certaines inégalités, une personne perdant son emploi et donc sa rémunération habituelle ne pouvant bénéficier d’une APL que l’année suivante.

Néanmoins, cette aide peut être distribuée à des personnes ayant un emploi, tout pendant que leurs revenus ne dépassent pas les plafonds requis à l’obtention de cette aide. La demande d’APL peut s’effectuer en ligne, même s’il est préférable de vérifier votre demande auprès d’une caisse locale.

Une fois attribuée, l’APL peut être versée sur votre compte bancaire, ou sur celui de votre propriétaire (ou de votre organisme bancaire).

Afin de connaitre vos droit, n’hésitez pas à faire une simulation APL directement depuis le site officiel ou à commencer la procédure en étant connecté à votre compte CAF.

Allocations adultes handicapes caf

Aides de la CAF (prêt habitat, prime d’activité…)

Le RSA et l’APL sont les aides les plus connues. Cependant, la CAF propose également différentes aides ponctuelles, qui permettent aux plus démunis de s’équiper décemment, ou de procéder à des travaux d’amélioration de l’habitat.

La CAF prend également en charge les demandes d’aides liées à un handicap, comme par exemple les Allocations Adultes Handicapés (AAH), les Aides d’Éducation de l’Enfant Handicapé et les allocations journalières de présence parentale, qui sont versées aux parents devant rester près de leur enfant lorsqu’il est atteint d’une maladie grave.

Les prestations liées à une naissance sont également prise en charge par la CAF.

Autre allocation gérée par cet organisme, qui concerne les personnes travaillant mais n’ayant pas de gros revenus, la prime d’activité. Cette prime temporaire est versée durant trois mois, et peut être renouvelée. Contrairement au RSA, la Prime d’Activité peut être versée aux personnes de moins de 25 ans, sous conditions de ressources.

Cette liste d’aides de la CAF est non exhaustive, il est donc vivement recommandé de vous rapprocher de votre Caisse d’allocation familiale locale munie de vos différents justificatifs pour connaître l’ensemble des prestations auxquelles vous avez droit.

Inscription CAF : Les démarches
5 (100%) 1 vote

27 Comments

  1. Jaen-nöel
    24 février 2018

    Je suis pas au locataire j’ai besoin de m’inscrire

    Répondre
  2. Anonyme
    24 février 2018

    Comment je peux inscrire sur la CAF pour toucher le RSA

    Répondre
  3. Seyni
    21 février 2018

    Bonjours
    j’ai 39ans je suis divorcé j’ai un enfant de 7ans j’ai le droit de visite je suis au chômage depuis 3mois , j’aimerai savoir les démarche à faire pour s’inscrire à la CAF et faire une demande de RSA .
    Merci

    Répondre
  4. kodou
    7 février 2018

    Bonjour
    Je voudrais recevoir par mail les démarches à suivre pour une inscription à la CAF

    Répondre
  5. Novembre Jean mesmer
    7 janvier 2018

    Je veux faire mon inscription trimestriel .

    Répondre
  6. Didier
    8 novembre 2017

    Bonjour
    Je voudrais recevoir par mail les démarches à suivre pour une inscription à la CAF

    Répondre
  7. Josta
    20 octobre 2017

    Bonjour je suis femme célibataire sans enfant je ne travaille pas je suis toujours à la recherche d’un emploi et j’ai 26 ans Dupuis je ne touche pas de RSA je souhaiterai savoir quels sont les démarches que je dois effectuer pour ma demande de RSA à la CAF

    Répondre
  8. stephane
    18 octobre 2017

    bonjour je suis inscris sur pole emplois mais je touche rien

    Répondre
  9. Anonyme
    2 octobre 2017

    Marche à suivre pour s’inscrire et créer un compte personnel.

    Répondre
  10. Andrea
    27 septembre 2017

    Bonsoir je voudrais savoir si une mère et un enfant peut bénéficier de aide du résa SVP

    Répondre
  11. William
    15 septembre 2017

    Bonjours j’aimerais devenir allocataire pour pouvoir toujours la prime d’activité

    Répondre
  12. bea
    2 août 2017

    je me retrouve toute seule j ai bien le droit de touche l apl

    Répondre
  13. Dimitri
    31 juillet 2017

    Jai veu faire ma demand du rsa jai aurrais 25ans mois si

    Répondre
  14. RIFKA
    24 juin 2017

    Je souhaiterai bien me inscrire auprès de la caf de paris

    Répondre
  15. Chantal
    11 juin 2017

    Je voudrais savoir quels sont les démarches pour me réinscrire a nouveau auprés de ma C.A.F ?pour toucher mes droits de R.S.A,car je travail pour une boite d’intérim.

    Répondre
  16. Kenza
    9 juin 2017

    Bonjour pourriez vous m envoyer un dossier d inscription caf pour ma Petite fille

    Répondre
  17. Remy Gisse
    24 avril 2017

    Je veux fait un demande RSA est ce que c’est possible

    Répondre
  18. Remy Gisse
    24 avril 2017

    Bonjour je veus faire mon premiere demande RSA est ce que c’est possible et comme je vai avoi mon 25ans ,le 25 juillet

    Répondre
  19. Maria
    19 janvier 2017

    Bonsoir j’ai reçu le nouveau mont de passe mais il et refusé !
    et j’ai changé de numéro de portable pour vous communiquer mon changement, entre autre je dois aussi déclarer mon activité salariale car je suis bénéficiaire dû rsa prouve vous m’aider , sil vous plait

    Répondre
  20. jessika
    23 novembre 2016

    bonjour j’ai 20 ans ne travaille plu depuis le 31 août 2016 ne perçoit pas d’argent depuis septembre je suis sans domicile je vie actuellement avec une amie dans son camion. je vie en faisant la manche. .. ma famille ne peux m’héberger, ils sont aussi son en mauvaise situation j’ai juste une adresse pour recevoir mon courrier cher ma grand mere je n’ai pas le permis pour trouver du travaille jai droi a pole emploi mai il me manque des jour et des heure de travaile pour y avoir droit. Sans aucûn revenu depuis septembre je vit avec ce que les gens veulent bien me donner. ya t’il une aide pour ma situation?

    Répondre
  21. mado
    15 octobre 2016

    Je n’ai de numéro d’allocataire et je souhaiterais faire une demande sur la prime d activité;je suis intérimaire dans la restauration et inscrite a pole emploi comment faire? Quelles sont les démarches a effectuer Merci

    Répondre
    1. L'expert des démarches
      24 octobre 2016

      Bonjour,

      Vous devez tout d’abord joindre la CAF pour faire une inscription et une demande de cette aide. Nous vous conseillons d’appeler pour savoir quels documents sont à emmener pour l’inscription.

  22. Jeannette
    5 octobre 2016

    Bonjour je suis enceinte et je voudrais m’inscrire, comment dois je faire svp

    Répondre
  23. Frédéric
    26 septembre 2016

    je voudrais m’inscrire , faut-il se rendre sur place ?

    Répondre
    1. L'expert des démarches
      27 septembre 2016

      Bonjour,
      Oui, vous devez vous rendre sur place pour récupérer le formulaire d’inscription et/ou poser vos questions concernant l’aide que vous souhaitez.

  24. PAULA
    13 septembre 2016

    Je n’ai pas de numéro d’allocataire et je souhaiterais faire une demande de RSA, comment faire, quelles sont les démarches à effecteur?

    Répondre
  25. Samantha
    23 août 2016

    Je souhaite avoir la prime de la rentrer scolaire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top