Extrait d’acte de naissance à Metz

Lors d’une démarche administrative à Metz, l’extrait de naissance figure souvent parmi les documents à fournir. La demande de cet acte se fait de trois façons différentes : sur place au service d’état civil de la mairie, par courrier à adresser à ce même service ou bien sur Internet. Voici les démarches en détail.

extrait acte naissance metz

Faire une demande en ligne

La demande d’un extrait de naissance peut se faire sur Internet, peu importe sa nature. Principalement pour Metz, toutes les démarches se font à travers du site du service public. Ce service est tout à fait gratuit et le document sera livré au domicile du demandeur après quelques jours.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : https://metz.fr/pages/pratique/acte_naissance.php

Ce document relate principalement les informations basiques sur la personne concernée telles que le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance. Spécialement pour l’extrait avec filiation, les informations sur les parents y figurent aussi. Ces extraits peuvent aussi contenir des mentions marginales telles qu’un mariage, la reconnaissance d’un enfant ou encore la modification du nom de famille de l’intéressé ou un changement de son prénom, le cas échéant.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

SI vous n’êtes pas coutumier des démarches en ligne, sachez que vous pouvez adresser votre demande par courrier postal ou vous rendre directement sur place au service d’état civil de la mairie de Metz pour votre demande d’extrait d’acte de naissance.

acte naissance metz courrier sur place

Faire une demande par courrier

Il est aussi possible d’effectuer cette demande par voie postale. Le demandeur peut envoyer sa requête sous forme de lettre contenant son nom, son ou ses prénoms ainsi que sa date de naissance. Tout comme pour la demande en ligne, les informations concernant les parents de la personne concernée devront y être inscrites s’il s’agit d’un extrait de naissance avec filiation. Il est aussi obligatoire d’y inscrire l’adresse du demandeur.

Le courrier est à adresser à :

Mairie de Metz – Service état civil
1 place d’Armes,
BP 21025,
57 000 Metz Cedex 1.

Le retour du document se fait généralement peu de temps après la demande, mais ce délai dépend relativement du traitement au niveau des services de la mairie.

Faire une demande sur place au service état civil

Cette démarche peut aussi être faite directement à la mairie de Metz. La présentation d’un justificatif d’identité est obligatoire pour cette demande. Elle peut être effectuée par le demandeur lui-même ou un proche en présentant un justificatif d’affiliation.

Par exemple, si un parent souhaite d’obtenir l’extrait de naissance de son enfant, il doit se munir d’un livret de famille ou d’un acte d’état civil contenant le nom de cet enfant. Pour ce qui est de l’extrait sans filiation, nul besoin de cette justification. La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 18 h ainsi que le samedi de 9 h à midi. Cependant, pour les jours ouvrables, certains services ne sont ouverts que jusqu’à 16 h.

Extrait d’acte de naissance à Metz
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ff
Scroll to top