Extrait d’acte de naissance à Brest

Plusieurs moyens permettent de solliciter un extrait d’acte de naissance à Brest, deuxième plus grande ville de Bretagne après Rennes. En ligne, à l’aide d’un courrier postal ou à la mairie : le choix appartient au demandeur, selon ses convenances.

extrait acte naissance brest

Demander la délivrance d’un extrait d’acte de naissance en ligne

Au cas où le demandeur n’est pas en mesure de se déplacer à la mairie, la demande peut se réaliser en ligne. Les démarches sont accessibles sur le site de la ville www.brest.fr, où les informations sur le demandeur doivent être fournies.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Pour accéder au formulaire, rendez-vous ici : https://www.brest.fr/vos-demarches/papiers-citoyennete/demande-dacte-de-naissance/formulaire-acte-de-naissance-3021.html.

Outre l’identité de l’individu, le formulaire à remplir contient également celles du père et de la mère. La Commune de naissance en France est à mentionner. S’il s’agit d’un citoyen né à l’étranger, la délivrance de l’extrait d’acte de naissance revient au Service Central d’état civil. Celui-ci peut être retrouvé au site www.diplomatie.gouv.fr. D’une façon générale, les services municipaux traitent la demande en ligne en une semaine. Ils expédient l’extrait au titulaire par voie postale.

service etat civil brest

Comment demander un extrait d’acte de naissance par courrier ?

La mairie de Brest reçoit les demandes qui lui sont destinées à son adresse :

Marie de Brest – État civil
2, rue Frézier – CS 63834
29238 Brest Cedex 2.

Le traitement des demandes par courrier prend environ deux semaines. Pour un courrier électronique, les demandeurs s’adressent à contact@mairie-brest.fr. Pour de plus amples informations, il est possible de contacter la ville au 02 98 00 80 80.

La lettre de demande est à rédiger sur papier libre en joignant une photocopie des divers pièces justificatives (carte d’identité, livret de famille…) avec toutes les informations nécessaires en fonction de la nature du document demandé (extrait avec ou sans filiation ou copie intégrale de l’acte de naissance).

Effectuer une demande d’extrait d’acte de naissance sur place

Lorsqu’il est possible de se déplacer, la demande sur place, en fournissant la pièce d’identité, constitue le moyen le plus rapide. La délivrance de l’acte se fait au jour même de la demande. Le demandeur en question a la possibilité d’envoyer son époux(se) ou un représentant légal. Un descendant ou un ascendant est en mesure d’effectuer la demande. Le représentant doit prouver le lien avec un livret de famille ou un acte d’état civil où son nom apparaît. Du lundi au vendredi, le service reçoit le public à partir de 8h30 jusqu’à 17h30 sans interruption. Il reste fonctionnel le samedi matin de 09h à 12h.

Extrait d’acte de naissance à Brest
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top