Les encombrants à Toulouse

Que faire de ses anciens meubles ? Où jeter son téléviseur ? Que faire de ses gravats ? Où déposer son matelas ou ses appareils électroménagers ? Si vous résidez dans la ville rose ou dans sa métropole, sachez qu’il existe plusieurs options à votre portée ; du service ambulant des encombrants au centre de tri en passant par le don ou les containers. Changez votre façon de trier vos déchets pour faire un geste pour la planète. À titre d’information, le déchet sauvage est puni par la loi. Comment se débarrasser de ses encombrants, tout en respectant la planète ?

Le service ambulant de ramassage des encombrants

Comme de nombreuses municipalités françaises, Toulouse a mis en place un service ambulant qui intervient au domicile des citoyens pour faire le retrait des encombrants comme les sommiers ou encore les gros meubles. Il existe des réglementations à respecter. Ainsi, il faut retenir que :

  • Le volume de la collecte n’excédera pas 2m3 si vous vivez dans une maison indépendante.
  • Le volume de la collecte n’excédera pas 5m3 si vous vivez dans des résidences, HLM ou copropriété. Les copropriétés organisent des journées de ramassage ! Renseignez-vous auprès de votre syndicat.
  • Les déchets encombrants sont à déposer sur le trottoir la veille après 20h. Il faut bien organiser ses déchets et ne pas encombrer la voie publique.

Comme le rendez-vous obligatoire, nous vous invitons à composer le 05 61 22 22 22 (Allô Mairie). Ce même numéro vous permet d’obtenir des informations sur la nature des déchets collectés (sommiers, matelas, électroménagers…). Le service est ouvert en permanence.

Déposer ses encombrants dans un centre de collecte

Il existe plusieurs déchetteries sur Toulouse et ses alentours. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes (c’est le cas, par exemple, de la déchetterie professionnelle de Daturas). L’accès à la déchetterie impose un bon nombre de critères :

  • Le volume du dépôt est fixé à 1m3 à la journée pour un véhicule.
  • La hauteur du véhicule est inférieure à 1m90.
  • La remorque est acceptée à condition que le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes.
  • Les déchetteries publiques ne sont pas ouvertes aux professionnels.
    Par ailleurs, le gardien de la déchetterie aura besoin de connaitre votre lieu de vie ainsi que de vérifier l’identité de votre véhicule. Munissez-vous des documents suivants avant de vous rendre dans un des centres :
  • Un justificatif de domicile récent.
  • Une copie de la carte d’identité.
  • Une copie de la carte grise du véhicule.

Pour connaître la liste des centres de tri de Toulouse, rendez-vous sur le portail de la municipalité de Toulouse.

Faire des dons aux particuliers ou aux associations

Vendre ses biens d’occasion sur la Toile est devenu monnaie courante. Sachez qu’il existe également des sites qui recueillent les dons. Le principe est simple : vous déposez une annonce et un particulier se met en contact avec vous pour le récupérer. L’idée étant de donner des meubles en bon état général à des familles ayant des revenus modestes.
Les associations caritatives récupèrent également ce genre de produits (vêtements, appareils électroménagers, meubles…). Donnez une seconde vie à vos encombrants !

Les encombrants à Toulouse
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...