Les encombrants à Strasbourg

Vous êtes Strasbourgeois et vous vous posez la question suivante : que faire de mes objets volumineux et encombrants ? La ville de Strasbourg vous propose des centres de collectes ainsi que le service des ramassages mobiles. Lorsqu’on évoque « encombrants », cela ne concerne que les objets ou produits n’ayant pas leur place dans les poubelles ménagères. Il peut s’agir de meubles comme de gravats, les déchets issus de la tonte des pelouses ou encore de produits nocifs comme les batteries de voiture usagées. Soyez responsable et faites un geste pour l’environnement en suivant nos recommandations.

Déchetteries fixes : le bon réflexe

Il existe 6 déchetteries sur Strasbourg aux services des consommateurs strasbourgeois. Si vous êtes véhiculés, vous pouvez déposer vos encombrants dans l’une de ses 6 déchetteries qui sont ouvertes du lundi au samedi de 8h à 19h ainsi que le dimanche matin jusqu’à midi. Les déchetteries ne sont pas accessibles les jours fériés. Avant de vous y rendre, nous vous conseillons de composer le 03 689 851 89, c’est le numéro du centre des collectes des objets encombrants. L’accès aux déchetteries est soumis à des conditions :

  • Justifier d’un domicile sur Strasbourg. L’agent est en droit de vous demander un justificatif.
  • Être en mesure de présenter la carte grise du véhicule afin de vérifier que le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes.
  • Le volume des encombrants ne peut être supérieur à 1m3. Dans l’hypothèse où vous auriez plus de 1m3, il faudra revenir le lendemain.

Par ailleurs, pour un bon fonctionnement des centres de collectes, les consommateurs sont invités à trier les déchets. Vous pouvez retrouver la liste des objets encombrants acceptés dans les centres de tri.

À titre purement indicatif, on vous rappelle que certains articles sont consignés (exemple : les bouteilles de gaz). Il faut ramener l’objet en magasin !

Déchetterie mobile : une autre astuce responsable

La municipalité de Strasbourg propose un service de ramassage des encombrants. Il existe, par conséquent, un planning avec des jours et heures de ramassage que vous pouvez vous procurer en mairie ou le télécharger depuis le portail en ligne de la mairie de Strasbourg. Il existe deux types de ramassage :

  • Le ramassage des encombrants volumineux (meubles, matelas…). Si le jour de ramassage tombe un lundi ou un mercredi, l’amplitude horaire est la suivante : 11h à 19h. S’il s’agit d’un samedi, le passage est effectué en journée de 9h à 17h.
  • Le ramassage des végétaux (arbres, pelouse…). 14h à 19h lorsque les jours de ramassage sont un mercredi ou un vendredi. 10h-17h s’il s’agit d’un samedi. La municipalité de Strasbourg rappelle que les végétaux peuvent être transformés en composite.

Si vous souhaitez utiliser ce service, il faut sortir vos encombrants la veille du passage en les déposant sur le trottoir. Le dépôt doit être propre et organisé sans empiéter sur la voie publique.

Donner : un geste écoresponsable

Si vous souhaitez vous débarrasser de vieux meubles, pourquoi ne pas faire un don à une association ou les donner directement à des personnes dans le besoin ? Sur Strasbourg, de nombreuses associations (Emmaüs par exemple) font appel à la générosité pour venir en aide aux familles dont les revenus sont bas. Vous pouvez les appeler, certains se déplacent pour vous débarrasser.

Copropriété : contacter votre agence !

Les copropriétés collaborent parfois avec des professionnels qui se chargent de débarrasser les copropriétaires d’une résidence. Si tel est votre situation, vous pouvez retrouver le numéro et les coordonnées de ce professionnel sur les zones d’affichage ou au niveau du local des poubelles. Votre agence de gestion de copropriété peut également vous donner les informations.

Les encombrants à Strasbourg
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...