Encombrants de Saint-Etienne

Le tri et la gestion des déchets ménagers est une des priorités de la ville de Saint-Etienne depuis 2003. Il en est de même avec les encombrants et les D.M.S, sigle représentant les Déchets Ménagers Spéciaux.

Dans cette agglomération, les encombrants ne peuvent pas être déposés sur la voie publique, à moins d’obtenir une autorisation suite à un rendez-vous d’enlèvement d’encombrants pour personne à mobilité réduite (personnes vieillissantes, sans moyens de transport ou en situation de handicap). Tout manquement à cette obligation peut être sanctionné par la brigade Environnement et Proximité.

dechetteries agglomération stéphanoise

Quelles sont les déchetteries de l’agglomération stéphanoise ?

Pour répondre aux besoins de ses administrés, la ville de Saint-Étienne et sa proche périphérie bénéficient de 11 déchetteries, permettant de couvrir un large secteur. Deux de ces déchetteries sont situées à Saint-Étienne Le Soleil et Chauvetière. Les autres déchetteries sont situées sur les communes de l’Etrat, de Tartaras, de Saint-Jean-Bonnefonds, d’Andrézieux-Bouthéon, de la Ricamarie, de Firminy, de Saint-Chamond et de Roche-la-Molière.

L’ensemble de ces déchetteries est ouvert au habitants de la ville de Saint-Etienne et de sa banlieue durant les horaires d’été fixés du 1er avril au 31 octobre, le lundi de 14 heures à 19 heures, du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, le samedi de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, et le dimanche de 9 heures 30 à 12 heures.

Une onzième déchetterie, située à Saint-Héand, est accessible le mardi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, du mercredi au vendredi de 14 heures à 19 heures, le samedi de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 19 heures et le dimanche, de 9 heures 30 à 12 heures.

Durant la période d’hiver en revanche (du 1er novembre au 31 mars), les déchetteries ferment leurs portes à 18 heures le soir. Sur les deux saisons, elles sont toutes fermées les jours fériés.

Conditions d’enlèvement des encombrants à domicile

enlevement encombrants domicile

Si vous êtes une personne âgée, à mobilité réduite ou ne disposant pas d’un véhicule vous permettant de vous rendre à l’une des nombreuses déchetteries de la région, la ville de Saint-Étienne peut vous proposer un rendez-vous d’enlèvement d’encombrants à domicile, à titre gracieux et exceptionnel.

Le déplacement ne peut s’effectuer que sur demande auprès du service « A votre écoute » de la mairie, qui, en fonction de vos besoins, vous orientera vers les bons services. Pour obtenir ces informations, composez le 04 77 48 77 48.

Dans tous les cas, le service d’enlèvement d’encombrants à domicile peut évacuer des encombrants autorisés si leur volume total n’excède pas 1m3. Il ne peut évacuer :

  • les déchets verts,
  • les pneus,
  • les produits toxiques
  • les gravats de chantier
encombrants Saint-etienne

Extrait du site officiel saint-etienne

Comptez entre une à trois semaines pour obtenir votre rendez-vous, et prévoyez les justificatifs nécessaires, ce service n’étant proposés qu’à une catégorie de personnes bien précise.

Enfin, la mairie de Saint-Étienne rappelle que de nombreuses associations de la région proposent de venir récupérer vos encombrants et matériaux usagés pour, dans la mesure du possible, leur redonner une seconde vie.

Vous retrouverez la liste de ces associations ainsi que de leurs activités spécifiques en mairie et sur le site officiel.

Encombrants de Saint-Etienne
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...