Encombrants de Rennes

Les meubles et objets divers obsolètes ou dégradés ne peuvent, en règle générale, pas être évacués au même titre que les ordures ménagères, et doivent être évacués avec les encombrants. Chaque ville de France dispose de réglementations spécifiques quant à cette évacuation.

Il en est de même avec les Déchets Ménagers Spéciaux, appelés plus fréquemment les D.M.S, qui doivent être évacués en déchetterie selon un tri spécifique.

La ville de Rennes et sa périphérie proposent, depuis plusieurs années, une vaste opération de tri d’encombrants et de D.M.S, baptisée « Opération Tritout ». Si plusieurs actions de collecte sont régulières sur la ville de Rennes, ces actions sont à échéances régulières dans les villages alentours.

rennes operation tritout

Opération Tritout à Rennes

Née suite à une réflexion globale de plusieurs années pour faciliter l’évacuation de déchets encombrants et non pris en charge par les tournées d’évacuation plus classiques, l’opération Tritout se tient plusieurs fois par mois dans la ville de Rennes, et en moyenne une fois par mois dans les plus petits villages de La Chapelle-Chaussée, Saint-Sulpice-la-Forêt et Chevaigné.

Dans ces derniers, les collectes ont lieu généralement le samedi de 9 heures à 13 heures, et concernent, la plupart du temps, la collecte des D.M.S., listée de manière précise :

  • les batteries,
  • les accumulateurs et piles,
  • les colles,
  • les vernis,
  • les solvants,
  • les produits d’entretien,
  • les peintures,
  • les produits phytosanitaires et de jardin,
  • les huiles usagées et leurs filtres,
  • les produits abrasifs comme les acides, les bases, ou les bombes aérosols qui ne sont pas vides,
  • les tubes néons usagés.

Les autres D.M.S doivent être systématiquement évacués dans une déchetterie, dans les zones ou les bacs spécifiques sont à disposition. L’opération Tritout de la ville de Chevaigné permet également de déposer ses encombrants plus classiques, comme par exemple les meubles et les appareils électroménager hors d’usage.

Cette opération, outre le fait de faciliter la vie quotidienne des usagers en proposant cette récupération, insiste sur le fait que plusieurs meubles ou appareils peuvent avoir une seconde vie. C’est pourquoi, en parallèle de l’opération Tritout, certaines communes d’Ille-et-Vilaine et quartiers de Rennes proposent des opérations de don et de redistribution.

Pour connaître les différentes opération de revalorisation des encombrants, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction des Déchets et des Réseaux d’Energie de la mairie de Rennes, joignable par téléphone au 0 800 011 431 ou par mail à l’adresse suivante : dechets@rennesmetropole.fr.

collecte encombrants porte-a-porte

Extrait du site officiel metropole.rennes.fr

Collecte des encombrants en porte-à-porte

Les services spécifiques de la mairie précisent que les habitants de Rennes et de sa propre périphérie doivent en priorité s’organiser pour effectuer eux-mêmes le dépôt d’encombrants dans les différentes déchetteries de la région.

Si les usagers ne peuvent pas se rendre à la déchetterie, il est également possible de demander un rendez-vous de collecte d’encombrants en porte-à-porte pour une liste très exhaustive des déchets encombrants.

Sont autorisés comme déchets encombrants :

  • la literie,
  • les gazinières,
  • les machines à laver,
  • la réfrigérateur…
  • le gros mobilier (les fauteuils ou canapés par exemple).
  • les cartons. Ils peuvent être déposés mais uniquement s’ils sont pliés et aplatis.

rennes encombrants porte-a-porte

Les autres encombrants non collectés, tels que les portes et fenêtres, les télévisions, les déchets de chantier, ne peuvent être collectés en porte-à-porte et doivent impérativement être déposés en déchetterie ou enlevés par un transporteur privé.

Seules conditions requises pour bénéficier de la collecte des encombrants en porte-à-porte : demander un rendez-vous au Service dédié, joignable par téléphone, comme précisé plus haut, au 0 800 011 431, et résider exclusivement dans la plus grande partie des quartiers de la ville de Rennes, une partie de Saint-Jacques et du quartier Kerfleury, situé à Saint-Grégoire.

Encombrants de Rennes
3.7 (73.33%) 6 votes

Prénom ou pseudo :

Votre message :

4 commentaires sur le sujet “Encombrants de Rennes”

  1. Par CRESPEL le 25 juillet 2017 à 22 h 12 min

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à vous contacter par téléphone le réseau est toujours saturé j’aurai un petit frigo à faire enlever avant le 28 juillet 2017.
    Poirrriez vous me dire où je peux le déposez.
    Cordialement.
    Charlène

  2. Par BEUNAICHE le 11 juillet 2017 à 14 h 55 min

    Le 11 Juillet 2017

    J’ai un sommier et un matelas à débarrasser, je ne parviens pas à joindre vos services, les lignes téléphoniques sont toujours occupées et je dois à chaque fois renouveler mon appel ??????

    Merci

  3. Par sophie le 6 juillet 2017 à 16 h 52 min

    Bonjour,

    J’aurai un canapé à faire enlever si possible lundi 10 juillet 2017 au Rue Anatole France – 35000 RENNES.

  4. Par Hugo le 26 avril 2017 à 10 h 04 min

    J’aurai des encombrants à faire enlever ce vendredi 28 avril au 7 square des hautes Ourmes – 35200 Rennes.
    Je sais que cela se limite à 3 objets à la fois.

    Il s’agit de :
    – un matelas
    – un frigo
    – un canapé en pièces détachés

    Je n’arrive pas à vous contacter au numéro indiqué c’est pourquoi je fais ma demande en ligne.