Encombrants de Reims

L’évacuation des déchets et des encombrants dans la ville de Reims et de sa proche banlieue s’est modernisée depuis 2013. Avant cette date, comme dans la plupart des communes de France, l’évacuation des déchets se déroulait de manière traditionnelle, par le remplissage de bennes spécifiques à chaque utilisation, qui étaient relevées par les professionnels de la société Sita Reims Nettoiement jusqu’à trois fois par semaine.

Si le ramassage des ordures ménagères perdure quotidiennement pour l’hyper-centre de Reims, depuis le 1er février 2013, les encombrants sont pris en charge directement à domicile, sur prise de rendez-vous et participation financière de 10 euros pour un volume délimité.

evacuation encombrants reims

Plus besoin de sortir ses encombrants de son domicile, de son garage ou de sa cave. L’association Emmaüs s’est vu confier la gestion des encombrants à Reims et au Domicile des habitants de Reims et son agglomération, à l’exception des habitants de la commune de Saint-Brice-Courcelles.

Les usagers prennent un rendez-vous en contactant par téléphone le service dédié au 03 26 02 90 90. Un conseiller de la ligne « Tri Info » renseignera alors les usagers et leur confirmera les objets encombrants qui peuvent être évacués par l’association.

encombrants reims

Extrait du site officiel reimsmetropole.fr

Un rendez-vous de prise en charge sera fixé, et une participation financière de 10 euros sera demandée. Le volume à évacuer ne devra, cependant, pas excéder 3m3, soit l’équivalent de trois éléments encombrants, comme un réfrigérateur, un canapé et une machine à laver par exemple.

Gros avantage pour le particulier qui souhaite bénéficier de ce service : les personnes venant retirer les encombrants à domicile peuvent intervenir quelque soit l’étage de votre domicile. Plus besoin de descendre vos encombrants sur plusieurs étages si vous habitez en immeuble.

Les encombrants évacués peuvent, si leur état leur permet, être réparés et remis au goût du jour pour être redistribués aux plus démunis dans les structures Emmaüs. De quoi joindre le côté pratique à un geste de générosité.

reims encombrants contacts

Si votre emploi du temps vous permet, cependant, de déposer vous-même vos encombrants dans les déchetteries, l’agglomération rémoise dispose de 5 déchetteries ouvertes quotidiennement, les déchetteries de Reims Europe et Reims Croix-Rouge, de Saint-Brice-Courcelles, de Tinqueux et de Sillery, même si les horaires de cette dernière diffèrent.

Les quatre premières déchetteries sont ouvertes du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures sans interruption, et les dimanches et jours fériés, de 9 heures à 12 heures. Elles sont cependant fermées les 1er janvier et 1er mai de chaque année.

La déchetterie de Sillery, quant à elle, est ouverte les lundis, dimanches et jours fériés de 9 heures à 12 heures, les mardis et jeudis de 14 heures à 18 heures, et les mercredis, vendredis et samedis sur ces deux créneaux horaires. En revanche, elle ferme exceptionnellement à 17 heures les 24 et 31 décembre, et également les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Certaines restrictions sont appliquées. Il est ainsi rappelé aux usagers qu’ils doivent être particuliers pour pouvoir déposer leurs encombrants en déchetterie gratuitement, mais dans la limite de 250 kg ou d’1m3 par trajet. Pour les utilisateurs de camionnette ou de véhicule de plus d’1,90m de hauteur, une autorisation doit être délivrée par la Direction des Déchets et de la Propreté de la ville de Reims.

Encombrants de Reims
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Encombrants de Reims”

  1. Par Seris le 14 novembre 2016 à 22 h 47 min

    J’ai un lit et le sommier à jeter aux encombrants la semaine prochaine, pensez-vous que c’est trop volumineux ou que c’est bon?