Encombrants de Nantes : les démarches

Il est essentiel de penser à la planète. Cela peut paraître anodin, mais il faut savoir qu’un sac en plastique met 450 ans pour se détériorer dans la nature tandis qu’un mouchoir en papier a besoin de 3 mois et un mégot de cigarette met 2,5 ans. Il faut, donc, penser à faire un geste en ne jetant plus ses détritus dans la nature, mais aussi en triant ses déchets. Certains détritus n’ont pas leur place dans les poubelles classiques ! C’est pourquoi Nantes a choisi de mettre en place un service des encombrants. Quelles sont les démarches à suivre lorsqu’on est Nantais ? Cet article vous donne les grands axes.

encombrants nantes

Prendre rendez-vous avec le service des encombrants

Lorsqu’on déménage ou lorsqu’on fait le grand ménage des caves et des greniers, on se retrouve avec des déchets encombrants. Le terme « déchets encombrants » englobe les meubles comme les literies ou encore les appareils électroménagers. Si vous habitez à Nantes, sachez qu’il existe un service de ramassage. Toutefois, il faut prendre un rendez-vous avec les agents municipaux, que vous habitiez une copropriété, un immeuble ou un pavillon, afin que ces derniers puissent faire la récupération. Comment ça se passe ? La démarche est simple :

  1. Téléphoner au 02 404 190 00 (c’est le service « Allo Mairie ») pour convenir d’une date de passage ainsi qu’obtenir les conditions.
  2. Déposer vos encombrants sur le trottoir (sans empiéter sur la voie publique ni boucher les passages des piétons) la veille du rendez-vous en soirée.

dechetterie encombrants nantes

Nantais : rendez-vous dans un centre de tri

Il faut savoir que tout ce qui concerne les déchets de jardins ou d’aménagement extérieur (gravats, pelouses…) comme le bois ou les ferrailles ne peuvent pas être ramassés par l’équipe mobile des encombrants. Pour s’en débarrasser en respectant les lois, il faut se rendre dans un centre de tri. Il en existe plusieurs à Nantes comme dans sa métropole (5 centres récoltent les déchets). Pour avoir un accès aux déchetteries, il faut respecter un bon nombre de conditions dont voici la liste :

  • Être un citoyen de Nantes hors professionnels.
  • Résider à Nantes (il peut être demandé un justificatif de domicile ainsi que la carte grise du véhicule).
  • Trier ses déchets avant de se rendre dans un centre du tri.
  • Avoir un véhicule dont la hauteur n’excède pas 2m.

Bon à savoir : nous vous conseillons d’appeler Allo Mairie pour connaître les numéros de téléphone des déchetteries, ce qui permet de prendre connaissance des documents nécessaires pour avoir un laissez-passer ainsi que des horaires d’ouverture et des déchets autorisés. Vous pouvez également faire cette recherche sur le portail en ligne de la municipalité de Nantes. Nous vous invitons également à lire ce document relatif au retrait des encombrants sur Nantes et sa métropole.

Encombrants de Nantes : les démarches
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Encombrants de Nantes : les démarches”

  1. Par Nicolas le 17 août 2017 à 12 h 39 min

    je souhaite vous remettre les encombrants suivants (tous en bon état de marche)
    – tapis
    – réfrigérateur
    – cuisinière avec lave vaisselle intégré

    merci de me dire votre date et heure de passage