Les encombrants de Clermont-Ferrand

Dans la ville de Clermont-Ferrand, la destruction des objets, de quelque nature qu’ils soient, par le feu est interdite, tout comme le déversement des matières usées dans les égouts. Les citoyens qui procèdent de la sorte sont passibles d’une amende de 150 euros.

Si vous habitez Clermont-Ferrand et que vous avez des objets encombrants, vous devez le signaler à votre mairie pour une prise en charge. Les locaux se situent à cette adresse :

Mairie de Clermont-Ferrand
Service des encombrants

10 rue Philippe Marcombes
63000 Clermont-Ferrand

Vous pouvez également joindre le service dédié à la propreté en appelant le 04 73 42 63 63 (numéro non surtaxé).

L’accueil physique et téléphonique de la mairie se fait du lundi au vendredi inclus à partir de 8 h 15 jusque 17 h 45 sans interruption et le samedi matin de 9 h 00 à 12 h 00. Si vous souhaitez obtenir le calendrier du passage des objets encombrants classique et annuel, vous pouvez soit prendre contact par téléphone avec la marie, soit le demander par e-mail en vous rendant sur le formulaire de contact.

Pour joindre directement le service environnement, veuillez composer le 04 73 74 31 00 (numéro non surtaxé). Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer aux déchetteries de l’agglomération, la ville de Clermont-Ferrand propose l’enlèvement des encombrants directement chez vous mais attention ce service est payant : en effet, il s’élève à 13 euros le mètre cube.

Pour toute question relative au tri, à la collecte et au recyclage des déchets ménagers et aux objets encombrants, veuillez contacter le 04 63 66 96 69 (numéro non surtaxé) pendant les heures d’ouverture de la mairie. Les agents répondront à vos questions et à toutes vos demandes de renseignements.

Partant du principe que le nettoyage fait partie des préoccupations environnementales, le Pôle propreté de la ville est à votre disposition pour toute intervention : pour obtenir des informations, veuillez composer le 04 73 42 62 55. Les tarifs vous seront communiqués par un agent de la marie : ils varient en fonction de la nature de votre demande, de la superficie et du type de nettoyage demandé.

Enfin, si vous remarquez le moindre dysfonctionnement sur la voie publique ou dans un espace public, veuillez le signaler à la mairie en appelant le numéro dédié au 08 00 30 00 29. Un agent prendra votre demande en charge pour retirer les objets gênants.

Les encombrants de Clermont-Ferrand
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...