Encombrants de Bordeaux

La loi punit toutes les personnes qui se débarrassent de leurs déchets sur la voie publique. En effet, le dépôt sauvage est interdit et passible d’une amende. Alors que faire de ses encombrants lorsqu’on habite la ville de Bordeaux ou dans l’agglomération ? La municipalité de Bordeaux a mis en place un service des encombrants. Si vous habitez la ville, vous pouvez faire appel à ce service pour vous débarrasser des meubles comme des gravats ou encore des déchets qui n’ont pas leur place dans la poubelle ménagère. Comment les contacter ? Quelles sont les démarches à suivre ? Cet article vous aiguille pour un environnement plus propre !

Encombrants dechets Bordeaux

Appeler le service des encombrants à domicile

La municipalité de Bordeaux a souhaité offrir un service ambulant. Ainsi, des municipaux sont chargés de réceptionner les demandes des citoyens et de récupérer les objets volumineux devant le domicile des demandeurs. Il faut bien entendu s’inscrire pour obtenir ce service gratuit (ou presque puisque le résident à Bordeaux paie une taxe sur les ordures). Les démarches sont les suivantes :

  • Composer le numéro d’appel suivant : 05 561 033 33 (le service est ouvert en semaine de 8h à 17h30).
  • Fixer un rendez-vous.
  • Déposer vos encombrants sur votre trottoir la veille du passage.

Attention, lors du contact avec Allô Mairie, il vous sera demandé de donner le volume, à quelques mètres cubes près, des objets à retirer. Il n’est, donc, pas possible de s’associer avec des voisins pour faire cet enlèvement.

Encombrants Bordeaux

Se rendre dans un centre de tri

Si vous avez un moyen de locomotion, vous pouvez vous rendre directement dans l’un des centres de tri (appelé aussi déchetterie). Il existe une dizaine de centres dont trois sur Bordeaux. Attention cependant, il est indispensable de demander un « macaron » pour pouvoir entrer dans les lieux qui sont ouverts en permanence. Sans macaron, il vous sera impossible de pénétrer dans un centre de tri.
Pour obtenir le macaron, il faut faire la démarche suivante :

  • Se rendre en mairie.
  • Présenter la carte grise du véhicule, la carte d’identité du chauffeur et un justificatif de domicile. Si vous habitez chez une personne résidente de Bordeaux qui vous loge à titre gratuit, nous vous conseillons de présenter une facture de téléphone mobile ainsi qu’une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge.

Avant de se déplacer en centre de tri, il est recommandé de trier ses déchets.

point essentiel Le numéro des centres de tri se trouve dans les parties communes si vous résidez en copropriété. Par ailleurs, il convient de se renseigner sur les déchets acceptés. En effet, certains objets comme les écrans de télévision ne sont pas acceptés dans tous les centres. Il existe, cependant, des centres de collecte qui récupèrent ce genre d’articles.

Utiliser les différents containers

Il existe des containers spécifiques pour les :

  • verres,
  • appareils électroménagers,
  • textiles,
  • piles,
  • cartouches d’encre.Les containers se trouvent dans la ville ou dans certains magasins. De plus, il est bon d’apprendre que les pharmaciens se chargent de vous débarrasser de vos médicaments périmés ou inutilisés.

Faire un don à des associations ou en dépôt-vente

dons encombrants BordeauxDe nombreuses associations sur Bordeaux appellent à la générosité. Vous pouvez, donc, vous tourner vers les associations pour donner gracieusement vos encombrants volumineux comme des tables, des armoires ou encore des vieux écrans de télé en bon état de fonctionnement. C’est l’occasion parfaite de lier l’utile à l’agréable. Il existe également des magasins spécialisés dans le dépôt-vente. Il faudra, cependant, être véhiculé pour faire don de ses meubles ou les vendre à bas prix.

Encombrants de Bordeaux
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

2 commentaires sur le sujet “Encombrants de Bordeaux”

  1. Par Sly76 le 19 septembre 2017 à 11 h 07 min

    Bonjour,

    Nous avons refait notre cuisine et nous cherchons à nous débarrasser de notre ancienne cuisine. Nous avons appelé les encombrants près de chez nous à Talence mais ils ne peuvent pas prendre plus de trois meubles.
    Est-ce que vous pensez que vous pouvez passer chez nous. C’était une petite cuisine, il n’y a pas grand chose.
    Merci

  2. Par Sonia le 14 septembre 2016 à 7 h 22 min

    C’est fait, il sont passé. Je ne savais pas que ce service existait c’est juste génial.