Encombrants d’Angers

Le tri des ordures ménagères et l’évacuation des encombrants sont, depuis quelques années, modifiés. La plupart des villes de France modifient leur fonctionnement à ce sujet, comme la ville d’Angers dans le Maine-et-Loire.

Si le dépôt volontaire des encombrants est toujours possible dans l’une des nombreuses déchetteries de la région, le dépôt des encombrants sur la voie publique est désormais sur rendez-vous et payant.

Dans le programme « Angers Ville Propre », les personnes s’exposant au dépôt sauvage peuvent être condamnées à une amende forfaitaire de 68 euros.

encombrants angers

Dépôt volontaire en déchetterie d’Angers

L’accès à une des déchetteries de la région d’Angers est gratuit pour les particuliers. 8 déchetteries vous accueillent pour prendre en charge l’évacuation de vos déchets, et de vos encombrants :

  1. Angers,
  2. Saint-Barthélemy d’Anjou,
  3. Montreuil-Juigné,
  4. Avrillé,
  5. Bouchemaine,
  6. Saint-Sylvain d’Anjou,
  7. Juigné-sur-Loire
  8. Saint-Jean-de-Linières

Depuis 2013, les encombrants, quels qu’ils soient, sont évacués dans une benne unique, sous réserve qu’ils ne fassent pas partie des déchets dits dangereux (comme par exemple les peintures, les solvants, les piles, les batteries...). Les déchets dangereux doivent alors être évacués dans différents conteneurs.

Les déchetteries de la région d’Angers sont ouvertes selon deux horaires, appelés horaires d’été et horaires d’hiver. Les horaires d’hiver commencent le 2 novembre et se terminent le 31 mars. Sur cette période, vous pouvez accéder à la déchetterie comme suit :

  • du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures,
  • le samedi de 9 heures à 17 heures,
  • le dimanche, de 9 heures à 12 heures.

Les horaires d’été, quant à eux, sont compris :

  • entre 8 heures 30 et 12 heures et 13 heures 30 à 17 heures 30 du lundi au vendredi,
  • entre 8 heures 30 à 17 heures 30 sans interruption le samedi,
  • entre 8 heures 30 à 12 heures le dimanche.

L’ensemble des déchetteries est joignable sur un même numéro vert, le 0 800 418 800. N’hésitez pas à contacter la déchetterie par téléphone en cas de doute sur l’évacuation d’un déchet ou d’un encombrant.

contact encombrants Angers

Demande d’évacuation des encombrants à Angers

La mairie d’Angers se tient à la disposition de ses administrés pour prendre un rendez-vous d’évacuation des encombrants à domicile. Cette évacuation est payante. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, veuillez vous rapprocher du service concerné, à savoir l’association de réemploi solidaire des Biscottes, en composant le 02 53 20 31 96.

Don des encombrants aux associations

Il est également possible de faire don de ses encombrants en bon état à différentes associations telles que Emmaüs. Ce sont les compagnons d’Emmaüs qui se chargeront de l’évacuation. Vous pouvez les contacter au 02 41 39 73 39.

Encombrants d’Angers
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...