Faire sa déclaration d’absence à pôle emploi

Etre inscrit comme demandeur d’emploi auprès des agences Pôle Emploi implique des droits en votre faveur mais aussi des devoirs. Par exemple, vous êtes en devoir d’informer votre agence si vous quittez votre domicile pour une période supérieure à sept jours (par exemple si vous partez en vacances ou si vous devez vous rendre dans une autre région pour suivre une formation ou pour travailler temporairement).

 

Bon à savoir : Si votre absence est inférieure à sept jours, il est inutile d’informer votre conseiller ou votre agence.

Pour signaler votre absence, vous disposez d’un délai de 72 heures à compter de la date de départ : si cette démarche n’a pas été effectuée, vous risquez d’être radié par Pôle Emploi de la liste des demandeurs d’emploi et par conséquent, de perdre vos ARE (allocations de retour à l’emploi).

Pour faire votre déclaration d’absence à Pôle Emploi, plusieurs possibilités sont mis à votre disposition : Vous pouvez appeler le numéro dédié au 3949 ( service gratuit + prix d’un appel) où un conseiller prendra cette information et la notera dans votre dossier de suivi, vous pouvez l’envoyer par courrier postal à l’agence dans laquelle vous êtes affecté (e) mais vous pouvez aussi envoyer votre courrier en vous rendant dans votre espace personnel dans la rubrique « envoyer un document ». Pour cela, il vous suffit de scanner la lettre et de l’envoyer pour qu’elle soit traitée.

Sur ce courrier, doivent figurer votre numéro de dossier, votre nom, votre prénom, votre date de naissance, l’adresse de votre domicile, la raison de votre départ et enfin les dates précises. Laissez vos coordonnées téléphoniques si un élément manque : de cette façon, les agents de Pôle Emploi pourront vous recontacter si besoin.

Si vous choisissez de déposer le courrier à l’agence, demandez un récépissé au cas où le courrier n’est pas traité à temps.

Il est inutile de faire un e-mail au conseiller en charge de votre dossier : celui ci vous renverra vers le service téléphonique ou sur votre espace personnel car cette démarche doit être notifiée et actée. en ce sens, il est toujours préférable de le faire de façon matérialisée, c’est à dire par courrier postal (pensez à garder une copie).

Attention : Si vous dépasser la limite de 35 jours d’absences annuelles, Pôle Emploi ne vous considérera plus comme disponible pour la recherche d’emploi. Votre agence fera alors modifier votre situation ce qui entraînera l’arrêt des versements mensuels sur votre compte bancaire.

Faire sa déclaration d’absence à pôle emploi
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...