CPAM : demande d’affiliation

Si vous n’avez jamais été affilié au régime général de la Sécurité sociale ou si vous ne l’êtes plus depuis un certain temps et que vous désirez l’être à nouveau, vous devez effectuer des démarches auprès de la Caisse d’Assurance Maladie de laquelle vous dépendez. A partir du moment où vous êtes bien inscrit, vous pouvez obtenir une attestation qui peut vous être demandée à différents moments de votre vie : en cas d’hospitalisation, si vous êtes couvert par la CMU, pour les inscriptions à l’école ou en crèche et même dans le cadre de certaines sportives. C’est pourquoi être affilié est absolument indispensable.

cpam-affiliation

Pour effectuer cette démarche, vous devez remplir le formulaire qui peut être téléchargé sur le site d’Améli très simplement. Mettez votre nom, votre prénom, votre date et lieu de naissance, votre nationalité, votre adresse postale et mail et votre numéro de téléphone. Ensuite, vous devez renseigner correctement votre situation. Il ne vous reste plus alors qu’à remplir l’attestation sur l’honneur et à la signer.

Vous devez selon votre situation, fournir quelques documents que vous réclame l’administration pour valider votre dossier. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas né en France, vous fournissez la copie intégrale de votre acte de naissance et une carte d’identité, passeport ou titre de séjour. Il faut aussi donner un relevé d’identité bancaire. Si vous êtes salarié, fournissez une copie de votre contrat de travail et votre dernier bulletin de salaire. Si vous êtes en contrat de formation, il faut le prouver avec le contrat et le dernier avis de versement. Sinon, cochez autre situation et à ce moment apportez la preuve de cette situation.

cpam-demande-rattachement-enfants

Si vous êtes ressortissant de l’UE, de l’EEE ou de Suisse, joignez une photocopie d’une carte de séjour en cours de validité. Pour une demande de rattachement des enfants ou de votre conjoint, il faut remplir les formulaires S3705 ou S3706. Quand votre dossier est complet et parfaitement rempli, déposez-le à votre Caisse d’Assurance Maladie la plus proche de votre domicile. Vous pouvez également l’envoyer à l’adresse unique : Assurance Maladie de Paris, 75 948 Paris Cedex 19.

Quand vous avez renvoyé ce dossier, vous pouvez demander une attestation directement par Internet ainsi que celle qui se rapporte aux personnes qui sont rattachées. Ce service est accessible depuis le site ameli.fr. Il faut bien entendu auparavant créer votre propre compte sur le site afin d’avoir accès aux différents services qui vous sont proposés. Connectez-vous sur votre compte, puis cliquez sur « mes demandes » et ensuite « demander une attestation de droits ».

Ces démarches sont simples et vous permettent d’être correctement pris en charge et protégé. Si vous étiez auparavant en profession libérale, en indépendant ou toute autre situation, vous devez apporter le certificat de radiation de votre ancien organisme.

CPAM : demande d’affiliation
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...