Caf : demande congé parental

Pour les personnes qui souhaitent bénéficier de leur congé parental auprès de la CAF (Caisse d’allocation familiales), sachez que des démarches bien précises doivent être appliquées pour en profiter. En fonction de votre situation, deux options s’ouvrent à vous :

duree-conge-parental

Congé parental pour le premier enfant

Vous avez droit au congé parental à partir d’un an d’ancienneté dans l’entreprise et ce, à compter de la date de naissance de votre premier enfant. Votre demande doit être dans un premier temps être adressée à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature pour la décharge. Cette démarche doit être effectuée au moins un mois avant la fin du congé.

Dans la lettre d’information, vous devez indiquer la durée du congé parental que vous sollicitez et préciser s’il s’agit d’un congé parental à temps partiel ou a temps complet. Cela permettra à la CAF de calculer le montant de vos indemnités journalières.

Dans un second temps, vous devez déposer auprès de votre CAF une demande officielle et ce, dès que votre congé maternité prend fin. Cette demande est à faire compléter par votre employeur si par exemple vous avez opté pour une reprise d’activité à temps partiel.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire de complément de libre choix d’activité et l’adresser durement complété à votre CAF avec les pièces justificatives demandées.

conge-parental-caf

Congé parental avec des enfants à charge

Si vous avez déjà des enfants à charge, la démarche est similaire au cas du premier enfant vis à vis de votre employeur. Cependant, elle diffère sur le plan de la caisse des allocations familiales puisque vous devez déposer votre demande dès que votre congé de maternité prend fin (avec une partie à faire compléter par l’employeur), accompagnée du formulaire de demande de complément de libre choix d’activité.

Une fois que votre CAF aura reçu votre dossier, les agents procéderont à son étude et calculeront votre droit à la PréParE qui correspond à votre situation.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce sujet, ou échanger avec les agents par téléphone, vous avez la possibilité de joindre la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, Concurrence, Consommation, Travail et Emploi). Pour trouver les coordonnées de l’antenne qui vous est affectée, rendez vous à cette page et cliquez sur votre région.

Pour toute question relative au montant des indemnités ainsi qu’aux diverses situations, rapprochez vous du bureau d’accueil de votre CAF. Elle regroupe des informations et des conseils pour mener votre projet à bien.

Caf : demande congé parental
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...