Complément de libre choix d’activité

Le complément de libre choix d’activité est une aide versée par la caisse des allocations familiales aux personnes qui ont agrandit leur foyer suite à l’arrivée d’un enfant (y compris les enfants adoptés avant le premier janvier 2015). Cette aide financière vise à vous accompagner dans votre reprise d’activité professionnelle et à financer les dépenses pour élever votre ou vos enfants au quotidien.

complement-libre-choix-activite-arrivee-enfant

Le montant de cette aide varie selon votre situation : si par exemple vous avez cessé totalement votre activité professionnelle, vous pouvez prétendre à une aide de 390 euros par mois et si vous avez repris votre activité à temps partiel, vous aurez droit soit à 252,71 € par mois (pour un mi temps) ou 145,78 € par mois pour un temps de travail compris entre 50 % et 80%.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez être éligibles aux conditions exigées : votre enfant doit être âgé de moins de trois ans, il doit avoir été adopté avant l’âge de 20 ans, vous devez avoir cessé de travailler ( ou avez repris une activité professionnelle à temps partiel), vous exercez une activité non salariée (auto-entrepreneur) ou avez le statut de VRP. Vous retrouverez l’ensemble des conditions dans leur détail sur le site de la CAF.

Bon à savoir : En ce qui concerne le calcul selon vos revenus, sachez que la CAF a le droit d’étudier vos déclarations d’impôts pour calculer vos droits aux prestations.

En ce qui concerne la durée du complément de libre choix d’activité, l’aide peut être versée jusqu’au mois qui précède le premier anniversaire du plus jeune enfant ou si vous avez adopté, pendant une période de 12 mois maximum à compter de la date d’arrivée dans le foyer.

duree-complement-libre-choix-activite

Attention : Si vous bénéficiez déjà d’indemnités journalières versées par votre CAF, que ce soit pour votre congés maternité, paternité ou pour un arrêt maladie, vous pouvez commencer à percevoir les versements du complément de libre choix d’activité à partir du mois où les indemnités sont terminées. En effet, les aides sociales ne sont pas cumulables avec ce complément.

Pour plus de renseignements sur cette aide et pour commencer à constituer votre dossier, vous pouvez vous rapprocher de la CAF dont vous dépendez ou d’appeler le centre d’appel au 0 810 25 84 10 ( numéro non surtaxé). Si vous êtes déjà allocataire, préparez votre numéro d’allocataire ainsi que votre code confidentiel pour que les conseillers puissent accéder à votre dossier.

Complément de libre choix d’activité
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...