CESU : demande de bordereau / chéquier

Le Chèque Emploi Service Universel, plus régulièrement appelé CESU, a été mis en place en 2006 pour permettre aux employeurs particuliers de déclarer plus facilement les salariés qu’ils emploient dans un domaine de service à la personne, comme par exemple l’aide à domicile, l’aide ménagère ou encore les petits travaux de jardinage et de bricolage.

Le CESU comporte plusieurs avantages, aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. Exonéré d’une partie de charges, le calcul des charges obligatoires et fait directement par l’URSSAF, ce qui évite à l’employeur de le faire, et donc de risquer de se tromper.

Pour le salarié, le paiement de ses heures de travail en CESU lui garantit d’être bien déclaré (et donc couvert en cas d’arrêt de travail) et de cotiser au chômage et à la retraite. Cependant, l’employeur, comme le salarié, ont l’obligation de créer un compte de gestion des CESU.

En effet, l’inscription permet à l’employeur de recevoir le chéquier avec lequel il paiera son employé, et à l’employé d’accéder au bordereau spécifique lui permettant de déposer en banque ses CESU.

chequier CESU

Demander un chéquier CESU

La demande de chéquier CESU est a effectuer obligatoirement par internet sur le site dédié de l’URSSAF. Si vous souhaitez commander votre premier chéquier CESU sans passer par le site internet, sachez que seuls 6 établissements sont habilités à fournir ce chéquier :

  • La Caisse d’Epargne,
  • La Banque Postale,
  • Chèque Domicile,
  • Sodexo chèques et cartes de services,
  • Domiserve,
  • Natixis intertitres.

Par la suite, le prochain chéquier CESU vous sera adressé dès que vous aurez transmis plus de la moitié du précédent chéquier (comme le fonctionnement d’un chéquier bancaire).

Il est également possible de saisir les heures effectuées par le salarié dans un domaine de service à la personne directement en ligne, on parle alors de CESU déclaratif. L’employé recevra directement son bulletin de salaire à son domicile, quelques jours après que vous ayez déclaré ses heures de travail en ligne.

Cesu bordereau remboursement

Demander un bordereau de remboursement CESU

Si vous êtes salarié rémunéré en CESU et que vous souhaitez les déposer sur votre compte bancaire, sachez qu’un bordereau à transmettre à votre banque est obligatoire. Sans ce bordereau, votre banque vous refusera l’encaissement des titres.

Il est possible d’obtenir un bordereau, appelé bordereau de remboursement CESU, directement depuis votre espace personnel sur le site officiel. Une fois ce bordereau récupéré, vous avez deux possibilités :

  • soit déposer vos CESU sur votre compte avec les volets concernés du bordereau,
  • soit envoyer vos CESU avec le troisième volet du bordereau à l’adresse suivante : CRCESU – 93 738 BOBIGNY Cedex 09.

Veuillez noter cependant que le paiement des CESU envoyés sera plus long que le paiement des CESU déposés à votre banque.

CESU : demande de bordereau / chéquier
5 (100%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

13 commentaires sur le sujet “CESU : demande de bordereau / chéquier”

  1. Par valerie le 30 octobre 2017 à 10 h 41 min

    bonjour je voudrais recevoir des bordereaux cesu merci

  2. Par Siliamene le 26 octobre 2017 à 10 h 10 min

    Demande de bordereau

  3. Par Siliamene le 26 septembre 2017 à 10 h 14 min

    2 bordereaux

  4. Par josie le 11 septembre 2017 à 17 h 22 min

    je voudrai commander des bordereau x de remise de titres cesu merci

  5. Par Yannick le 10 août 2017 à 12 h 58 min

    Un parcours du combattant pour pour utiliser ces cheques cesu!!!! Des fois vaut mieux payer au black, c est bp plus simple que cette administration désolante.

  6. Par Chariss le 8 août 2017 à 10 h 48 min

    Bonjour Bonjour, je veux juste demander à propos de mon bordereau de remise, il a été un mois maintenant, il n’est pas venu à mon adresse

    • Par L'expert des démarches le 15 septembre 2017 à 10 h 08 min

      Nous vous conseillons de faire une nouvelle demande

  7. Par Anonyme le 21 juin 2017 à 16 h 51 min

    je souhaiterai recevoir les bordereaux pour le trimestre prochain afin de pouvoir me faire rembourser les chèques du mois de juin vous en remerciant par avance

  8. Par Catherine le 7 juin 2017 à 0 h 58 min

    Même question que tout le monde: mon carnet de volets sociaux est presque terminé, comment puis je faire pour en obtenir un nouveau?

  9. Par sylvie le 27 avril 2017 à 14 h 20 min

    je n’arrive pas a aller sur mon compte pour obtenir les bordereaux de remises de chèques emploi service merci

  10. Par Kit kat le 23 avril 2017 à 14 h 12 min

    Bonjour je souhaite recevoir des bordereaux Merci

  11. Par ollivier le 13 février 2017 à 17 h 21 min

    je n’arrive pas aller sur mon espace personnel

  12. Par Sylvie le 24 janvier 2017 à 17 h 29 min

    je n’ai plus de bordereaux de remise de chèque CESU
    Comment faire pour en avoir d’autre?
    merci