Carte vitale CPAM, démarches pour se la procurer

Depuis 1998, tous les citoyens français, qui bénéficient d’un régime obligatoire de santé, ont une carte vitale. Cette carte verte contient toutes les informations nécessaires pour le remboursement des actes de santé. Quelques années après sa sortie, le gouvernement a souhaité personnaliser cette carte à puce (appelée carte vitale 2) en ajoutant une photo d’identité de l’assuré, ce qui permet d’éviter les fraudes. Comment se procurer une carte vitale lorsqu’on est assuré à la CPAM ? Où faut-il s’adresser ? Est-il possible de faire les démarches en ligne ?

carte vitale CPAM

La carte vitale : comment l’obtenir ?

D’une manière générale, la carte vitale est automatiquement attribuée à tous les assurés sociaux qui sont affiliés à la CPAM. Il n’y a donc aucune démarche à faire pour l’obtenir. Dès lors que vous êtes rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie, on vous invite à compléter le document nécessaire pour obtenir cette carte dans les plus brefs délais. La loi rappelle que la carte ne renferme que les informations administratives. Les données médicales n’y figurent aucunement. Par ailleurs, il est bon de savoir que l’enfant de 16 ans, qui jouit d’une assurance maladie, reçoit cette carte. De même, la première carte vitale (sans photo) est toujours en circulation. Cette dernière sera remplacée en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte à puce.

obtention carte vitale

Où s’adresser pour faire une demande de carte vitale ?

L’assuré social n’a aucune démarche à effectuer. Le courrier pour sa fabrication est transmis automatiquement à son destinataire dès l’âge de 16 ans. Cette attestation vous invite à :

  • Vérifier que les informations sont correctes.
  • Fournir une photocopie de la carte d’identité (recto comme verso).
  • Coller une photo d’identité à l’emplacement prévu à cet effet. La photo d’identité doit respecter les normes en vigueur (fond blanc, sourire neutre, aucun bijou, cheveux dégagés…).
  • Dater et signer le document.

Une enveloppe, que vous devez affranchir, est fournie avec la demande de carte vitale. Cette enveloppe est libellée des coordonnées du centre de numérisation. Après envoi, il faut attendre 3 semaines (parfois plus) pour la recevoir directement à son domicile accompagné d’une attestation de carte vitale.

Dans l’optique où vous n’auriez pas reçu ce courrier, il faut s’adresser directement à la CPAM où vous êtes affiliés ou composer le 3646. C’est un service téléphonique national qui est ouvert en semaine de 8 h 30 jusqu’à 17 h 30.

renouvellement carte vitale

Carte vitale perdue, volée ou endommagée

Personne n’est à l’abri d’une perte ou d’un vol de sac à main. Sachez que la carte vitale est distribuée gratuitement à l’assuré. De fait, si vous faites face à cette mésaventure, vous êtes en droit de vous rapprocher de votre CPAM pour faire une demande de renouvellement. Si vous avez un compte Ameli, la déclaration de perte comme de vol peut se faire directement en ligne en suivant ces quelques étapes :

  • Identifiez-vous sur le portail en ligne d’Ameli.fr
  • Rendez-vous dans la rubrique « mes démarches ».
  • Cliquez sur « carte vitale perdue ou volée ».
  • Envoyez la demande.

Après avoir pris connaissance de la perte (ou du vol), la CPAM vous transmettre le courrier nécessaire et l’ancienne carte vitale sera automatiquement désactivée. Il vous faudra, dès lors, prendre quelques minutes de votre temps pour remplir la demande et l’envoyer au centre de numérisation. La démarche est exactement la même que celle expliquée au paragraphe ci-dessus nommé « Où s’adresser pour faire une demande de carte vitale ? ».

note retenirToute personne trouvant une carte vitale est priée de la déposer en l’état dans une boîte aux lettres du groupe La Poste. Elle sera distribuée automatiquement à la CPAM qui la restituera à son propriétaire.

Carte vitale CPAM, démarches pour se la procurer
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...