Carte identité perdue ou volée

S’il existe bien un document administratif recevable pour prouver l’identité et la nationalité d’un citoyen c’est bien la carte d’identité. Cette dernière est également indispensable pour voyager sur le territoire français ou sur le territoire européen. Pour l’adulte, la durée de validité est de 15 ans. Elle est de 10 ans s’il s’agit d’un mineur. Passé ce délai, il est indispensable de faire une demande de renouvellement de sa carte d’identité. Comment cela se passe-t-il si l’on perd ce précieux document ou si l’on a été victime d’un vol ? Nous vous invitons à continuer la lecture de ce billet pour prendre note des différentes modalités.

carte identite perdue volee

Renouveler la carte d’identité perdue ou volée

Bien qu’il soit conseillé de conserver ce document dans un lieu sécurisé, personne n’est à l’abri d’une perte ou d’un vol de sac à main. De fait, l’État français accorde le droit aux citoyens de refaire une nouvelle demande de carte d’identité en cas de force majeure. Attention, le renouvellement n’est pas gratuit puisqu’il vous en coûtera la somme de 25 € en timbre fiscal. De plus, si vous avez été victime d’un vol, il est indispensable de se rendre au poste de police le plus proche pour établir une déclaration de vol. Cette déclaration sera demandée au moment du renouvellement.

renouveler carte identite perdue

Quels sont les papiers à fournir ?

Qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol de carte d’identité, la liste des documents qui constitue le dossier de demande reste, à une différence près, identique. De fait, nous vous invitons à regrouper les documents suivants :

  • Une attestation de domicile. L’attestation doit être récente. Vous pouvez présenter une facture de téléphone comme un avis d’imposition.
  • La photocopie du passeport si vous en avez un.
  • Un extrait d’acte de naissance récent. La demande peut se faire par Internet.
  • Les timbres fiscaux d’une valeur de 25 €.
  • Deux photos d’identité similaires.
  • La déclaration de perte ou de vol. Vous pouvez faire cette déclaration en ligne.
  • Attestation de police prouvant le vol de vos papiers d’identité.
    S’il s’agit de la carte d’identité d’un enfant mineur, d’autres pièces sont à inclure au dossier avec notamment la carte d’identité des parents et le livret de famille.Bon à savoir : si vous n’avez pas Internet à votre domicile, sachez qu’il est possible d’enregistrer la déclaration de perte ou de vol de la carte d’identité depuis un bureau de mairie. L’imprimé CERFA n° 14011*01 n’étant plus distribué par les mairies ni disponibles sur la Toile.

Remise du dossier complet : où et après ?

Le dossier est à remettre à la mairie de votre lieu de résidence. Si vous résidez sur Paris, il faut se rendre à une antenne de police. L’antenne de police ne reçoit que sur rendez-vous.
Le jour de la restitution, l’agent vous invitera à faire un relevé d’empreinte. C’est obligatoire. Par ailleurs, s’il s’agit d’une carte d’identité d’un enfant mineur, il faut que l’un des parents soit présent.

carte identite volee delai

Délai et restitution de la carte d’identité

Puisque la carte d’identité est sécurisée avec des empreintes, il n’est pas possible de l’obtenir immédiatement. Il va falloir, par conséquent, faire preuve de patience avant de l’obtenir. Le délai de fabrication varie selon les périodes. Si vous deviez partir en vacances, nous vous invitons à faire la demande deux mois avant.
La nouvelle carte d’identité sera directement envoyée à la mairie. Dès réception, un agent lance un message d’avertissement afin que vous puissiez trouver quelques heures pour venir la récupérer en main propre. Attention, il n’est pas possible de faire déplacer une autre personne. Le titulaire de la carte d’identité doit impérativement signer le registre pour confirmer la réception. Si l’enfant est mineur, le parent doit l’accompagner.

Bon à savoir : le titulaire dispose d’un délai de 90 jours pour se manifester. Passé ce délai, la carte est détruite et il faut recommencer les démarches pour lancer une nouvelle fabrication.

Carte identité perdue ou volée
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...