Contacter la Caf pour un retard de paiement

Vous êtes allocataires auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ? Il faut savoir que les prestations sont versées chaque mois à partir du 5. Il est, par conséquent, possible que le virement ne soit crédité sur votre compte bancaire que quelques jours plus tard. Il n’y a donc pas de raison de s’alarmer si votre relevé bancaire n’affiche pas le versement avant le 10 du mois. Après le 10, vous pouvez entreprendre les démarches auprès de votre CAF pour connaître les raisons de ce retard ou de cet oubli. Nous vous expliquons les démarches à suivre.

 

Vérifier le statut de votre compte allocataire

Dès lors que vous constatez un retard de paiements de votre RSA ou de vos allocations, il faut chercher à en connaître la cause. Les raisons d’un retard de paiement peuvent être multiples :

  •  Oubli de versement de la part de l’organisme CAF.
  • Compte allocataire provisoirement bloquée. C’est le cas, par exemple, lorsque votre situation doit être justifiée par des documents (déclaration de ressources, justificatif de domicile à la suite d’un déménagement, extrait de naissance pour justifier de l’arrivée d’un nouvel enfant au sein du foyer…).
  • Jours fériés. Le calendrier de versements de la CAF tient compte des jours fériés, mais l’organisme ne peut pas être tenu responsable du délai d’encaissement de votre banque.
  • Compte en contrôle par un inspecteur de la CAF. Il est possible que votre compte fasse l’objet d’une vérification. Dans ce cas de figure, il faut attendre le passage de l’inspecteur. Le contrôle est une procédure classique qui permet de diminuer les fraudes.

Pour connaître le motif du retard de paiement, rendez-vous dans votre espace CAF en ligne. Votre dossier vous indiquera s’il existe une anomalie entraînant le retard. Par exemple, il sera écrit « en attente de documents » ou « compte en cours d’inspection ». Si aucune mention n’apparaît, contacter votre organisme bancaire !

Régulariser sa situation vis-à-vis de la CAF

Dès que vous constatez une anomalie sur le paiement, il faut avertir son conseiller CAF le plus rapidement possible. Vous pouvez :

  • Téléphoner à la CAF. Le numéro se trouve sur vos courriers ou dans votre espace allocataire en ligne.
  • Écrire à la CAF.
  • Utiliser la fonction « contacter son conseiller » depuis son espace personnel en ligne.
  • Se rendre directement dans son agence CAF.

Voici un exemple d’adresse postale d’une agence CAF :

CAF d’Ille-et-Vilaine
Cours des allées
35000 Rennes

Si vous vous rendez dans votre agence CAF, n’oubliez pas d’apporter vos documents justificatifs (déclaration trimestrielle par exemple) pour qu’un conseiller puisse régulariser le dossier le plus rapidement possible et débloquer le versement.

Contacter la Caf pour un retard de paiement
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...