CAF : Demande de la prime d’activité

La prime d’activité est un dispositif qui est mis en vigueur depuis le premier janvier 2016 : il remplace le précédent RSA Activité ainsi que la prime pour l’emploi. Il est possible de faire une simulation sur le site Internet des allocations familiales.

Pour déposer une demande de prime d’activité, la démarche officielle se fait directement en ligne ou directement sur place dans l’agence de votre secteur (vous trouverez les adresses postales ci dessous).

prime activite

Attention : pour pouvoir profiter du service de simulation, vous avez besoin d’être allocataire, c’est à dire inscrit auprès d’une caisse d’allocation familiale. Si ce n’est le pas, vous pouvez créer votre compte directement en ligne.

Il s’agit d’une prime qui vise à compléter les revenus professionnels d’une personne : son montant dépend de chaque profil et de chaque ressources qui sont propres à chacun. Pour pouvoir être calculé, il vous faudra préparer des pièces justificatives pour l’actualisation comme par exemple :

  • votre revenu d’imposition
  • vos fiches de paie

Ensuite, en fonction du montant de vos salaires, un complément sera calculé de façon et vous sera versé par virement bancaire sur votre compte courant.

Bon à savoir : les personnes qui bénéficiaient du RSA (Revenu de solidarité active) n’ont aucune démarche à effectuer, leur dossier est automatiquement réactualisé auprès des services compétents pour percevoir la prime d’activité. Vous pouvez toutefois vous rapprocher de votre caisse pour obtenir des informations complémentaires et obtenir des réponses à vos questions.

conditions obtention prime activite

Pour les autres personnes qui ne sont pas encore bénéficiaires de tout complément versé par la caisse des allocations familiales, vous devez remplir certaines conditions qui sont : avoir plus de 18 ans, résider en France et exercer une activité professionnelle. Sans ces trois conditions, votre dossier et votre demande ne pourront pas être étudiées par les agents et votre requête sera d’emblée rejetée.

Pour obtenir des renseignements ou parler à un conseiller de vive voix, vous pouvez contacter votre caisse d’allocation familiale dont vous dépendez ou vous rendre sur le site Internet du service public.

Les bureaux des différents caisses d’allocations familiales sont ouverts le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30. Vous pouvez les contacter par téléphone pendant les horaires d’ouverture ou vous rendre directement sur place pour obtenir des renseignements sur les démarches administratives à effectuer. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la CAF pour consulter l’onglet dédié à la prime d’activité.

CAF : Demande de la prime d’activité
3.7 (74.44%) 18 votes

10 Comments

  1. SANDRA
    14 janvier 2019

    AVEZ VOUS EU LA RÉPONSE JE SUIS DANS LA MÊME SITUATION.
    MERCI.
    SANDRA

    Répondre
  2. KERGOURLAY
    10 janvier 2019

    je suis a la retraite depuis le 01/12/2018 je continue le travail jusqu’au 31/08/2019 mon mari est en retraite je suis assistante maternelle non imposable moi et mon mari avons nous droit a la prime d’ activité ?

    Répondre
  3. Menanteau Catherine
    29 décembre 2018

    Bonjour,
    Est-ce que je peux récupérer un formulaire de prime d’activité à la caf,de mon département.
    Dans l’attente d’une réponse, je vous en remercie d’avance,.
    Cordialement.
    Catherine.

    Répondre
  4. Françoise
    24 décembre 2018

    Bonjour, j’ai fait une simulation pour la prime d’activité et j’y ai droit, que faut-il faire pour les démarches, merci à vous.

    Répondre
  5. Mora
    17 décembre 2018

    Nous sommes mariés
    La déclaration de revenus unique est faite pour les 2
    Je suis à la retraite depuis le 1.1.2018 et mon mari travaille encore
    Comment devons nous faire pour faire une simulation de la prime d activité
    Je vous remdercie de me repondre

    Répondre
  6. GERSEN
    6 décembre 2018

    Bonsoir,

    Je vis chez mes parents j’ai 23 ans , salarié. Je voudrais faire la demande de la prime d’activité, mais je n’ai pas de numéro d’allocataire. merci de me dire comment je dois m’inscrire à la caf .

    Répondre
    1. Anonyme
      5 février 2019

      je suis dans le meme cas et je n ai eu aucune reponse

  7. jean jacques
    2 mars 2018

    auto entrepreneur j’aimerai savoir les montants minimaux et maximaux pour être eligible a la prime d’activité!
    merci

    Répondre
  8. Anonyme
    24 janvier 2018

    Les veuves ont elles droit à la prime de activite

    Répondre
    1. Maguy
      30 octobre 2018

      Bonjours Monsieur ,Madame ;
      Je viens auprès de vous faire une demande de primes d’activités
      Quels sont les justificatifs à fournir et comment envoyer ?
      Merci mes salutations sincères. A l’attente de votre réponse. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top