CAF : Demande de la prime d’activité

La prime d’activité est un dispositif qui est mis en vigueur depuis le premier janvier 2016 : il remplace le précédent RSA Activité ainsi que la prime pour l’emploi. Il est possible de faire une simulation sur le site Internet des allocations familiales.

Pour déposer une demande de prime d’activité, la démarche officielle se fait directement en ligne ou directement sur place dans l’agence de votre secteur (vous trouverez les adresses postales ci dessous).

prime activite

Attention : pour pouvoir profiter du service de simulation, vous avez besoin d’être allocataire, c’est à dire inscrit auprès d’une caisse d’allocation familiale. Si ce n’est le pas, vous pouvez créer votre compte directement en ligne.

Il s’agit d’une prime qui vise à compléter les revenus professionnels d’une personne : son montant dépend de chaque profil et de chaque ressources qui sont propres à chacun. Pour pouvoir être calculé, il vous faudra préparer des pièces justificatives pour l’actualisation comme par exemple :

  • votre revenu d’imposition
  • vos fiches de paie

Ensuite, en fonction du montant de vos salaires, un complément sera calculé de façon et vous sera versé par virement bancaire sur votre compte courant.

Bon à savoir : les personnes qui bénéficiaient du RSA (Revenu de solidarité active) n’ont aucune démarche à effectuer, leur dossier est automatiquement réactualisé auprès des services compétents pour percevoir la prime d’activité. Vous pouvez toutefois vous rapprocher de votre caisse pour obtenir des informations complémentaires et obtenir des réponses à vos questions.

conditions obtention prime activite

Pour les autres personnes qui ne sont pas encore bénéficiaires de tout complément versé par la caisse des allocations familiales, vous devez remplir certaines conditions qui sont : avoir plus de 18 ans, résider en France et exercer une activité professionnelle. Sans ces trois conditions, votre dossier et votre demande ne pourront pas être étudiées par les agents et votre requête sera d’emblée rejetée.

Pour obtenir des renseignements ou parler à un conseiller de vive voix, vous pouvez contacter votre caisse d’allocation familiale dont vous dépendez ou vous rendre sur le site Internet du service public.

Les bureaux des différents caisses d’allocations familiales sont ouverts le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30. Vous pouvez les contacter par téléphone pendant les horaires d’ouverture ou vous rendre directement sur place pour obtenir des renseignements sur les démarches administratives à effectuer. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la CAF pour consulter l’onglet dédié à la prime d’activité.

CAF : Demande de la prime d’activité
3 (60%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...