Demande de bourse d’études à la CAF

Les étudiants aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier de plusieurs systèmes d’aide, afin de leur permettre de continuer leurs études au même titre qu’un autre étudiant aux revenus moins limités.
Les critères d’attribution de la bourse d’études par la Caisse d’Allocations Familiales sont cependant très stricts.

bourse-etudes-caf

Personnes concernées par les bourses d’études

Les étudiants doivent avant tout être âgés de moins de 28 ans au moment de la première rentrée universitaire. Certaines dérogations sont possibles, si l’étudiant élève des enfants, ou s’il a déjà effectué son service civique. Les étudiants reconnus comme souffrant de handicap auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ne sont pas soumis à ce critère d’attribution lié à l’âge.
Par ailleurs, l’étudiant doit être de nationalité française (ou de nationalité d’un des pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen). Si ce n’est pas le cas, l’étudiant doit être en règle en matière de titre de séjour et résider en France de manière officielle depuis plus de 2 ans.
Les études menées avec la bourse d’études de la CAF doivent mener à un diplôme national.
Enfin, critère le plus important de l’éligibilité à la bourse d’études de la CAF, les revenus de l’étudiant, ou de ses parents s’il est toujours domicilié chez eux.
Les jeunes en situation d’autonomie avérée (qui ne sont plus à la charge de leurs parents) peuvent également prétendre à ce versement, inclut entre 1008 et 5545 euros annuels s’il est accepté.

Quand et comment faire la demande de bourse ?

Il est vivement recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer sa demande de bourse d’études. Idéalement, envoyez votre demande accompagnée des nombreux justificatifs demandés entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédent votre rentrée théorique.
Vous pouvez passer par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de votre Académie pour effectuer votre demande, qui pourra vous renseigner sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre (logement, alimentation…).

bourse-etudes-crous

Informations concernant les bourses sur les sites internet

La CAF dispose d’un site explicatif vous permettant d’obtenir différentes informations sur la bourse d’études qu’elle peut verser aux étudiants les plus démunis.
Par ailleurs, la plupart des CROUS régionaux disposent eux-aussi d’un site internet vous permettant d’effectuer vos différentes demandes en ligne, et d’en suivre le déroulement. Rendez-vous sur le site etudiant.gouv.fr rubrique « Aides financières » en haut de la page pour connaître vous droits et vous aider à effectuer vos demandes.

Demande de bourse d’études à la CAF
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...