Contacter la Banque de France

La Banque de France est une institution publique datant en 1800. Elle était alors une banque comme les autres : BNP, Crédit Mutuel, Bred. C’est en 1945 qu’elle commence à prendre le visage qu’on lui connaît aujourd’hui puisqu’elle est devenue à cette date une propriété de l’Etat. Elle est toutefois depuis 1997 sous tutelle de la BCE, la Banque Centrale Européenne, en vertu du passage de la monnaie du franc à la monnaie en euro.

Aujourd’hui, la Banque de France a plusieurs missions dont le but est de garantir la valeur de la monnaie. C’est aussi la Banque de France qui produit et garantit la qualité des pièces et des billets qui sont émis pour le territoire français. Elle a aussi un rôle de superviseur financier auprès des assurances, des mutuelles et organismes de crédit comme les banques. Elle s’assure du respect des règles mais aussi de la stabilité financière de la relation entre le client et l’organisme. Elle a aussi un rôle envers les institutions de la République en organisant la médiation du crédit, le traitement du sur-endettement ou encore la gestion des fichiers de renseignements. Elle est là aussi pour garantir la stabilité financière du pays et sa stabilité monétaire. Elle permet aussi d’assurer la sécurité des moyens de paiement qu’il s’agisse de la monnaie fiduciaire ou bien de la monnaie électronique. Enfin, elle développe de nombreux services d’aide aux particuliers et aux entreprises. La Banque de France prend aussi une part importante dans la gestion de la BCE et propose son expertise au niveau international à diverses institutions. La Banque de France a donc un pouvoir important qui est souvent méconnu du grand public.

Vous pouvez avoir besoin de contacter la Banque de France, quelle que soit la raison. Vous avez plusieurs outils pour cela. Vous pouvez tout d’abord envoyer un courrier à la Banque de France. Il faut pour cela contacter l’antenne ouverte au public :

Banque de France
31 rue Croix des Petits-Champs
75 049 Paris Cedex 01.

Le standard du bureau est le 01 42 92 42 92.

La Banque de France a aussi de nombreuses antennes locales. La liste nationale est disponible sur le site de la Banque de France. A titre d’exemple, on peut donner la principale de Paris :

Banque de France
31 rue Croix des Petits-Champs
75001 Paris.

Le standard téléphonique de cette antenne est le 01 49 94 63 25 et l’on peut y venir sur place de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 15h30 du lundi au vendredi.

Pour toutes informations, on peut aussi joindre le numéro vert de la Banque de France. Il faut pour cela composer le 0 811 901 801. Le coût de l’appel est de 5 centimes d’euros la minute plus le prix standard d’une communication. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

La Banque de France met aussi à disposition son centre national d’appel. C’est là que l’on téléphonera pour la déclaration de perte d’un chéquier, d’une carte bleue ou l’inscription au fichier national des chèques irréguliers. Le numéro est le 08 92 68 32 08. Le service est facturé 35 centimes d’euros par minute plus le prix d’une communication. Il est ouvert 24h/24 et 7j/7.
Enfin, on peut utiliser les réseaux sociaux pour se tenir informé et entrer en contact avec l’institution. On peut suivre la page officielle de la Banque de France sur Facebook, sur Twitter, Fickr et Youtube. On peut aussi installer sur les smartphones Apple et Android l’application officielle de la Banque de France. Enfin, on peut envoyer un mail à : infos@banque-france.fr.

Contacter la Banque de France
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ff
Scroll to top