Attestation de carte vitale RSI

L’attestation de carte vitale est un document qui récapitule les droits d’une personne. Ici, cette personne est déclarée en tant que travailleur indépendant. En effet, le RSI (régime social des indépendants) est un organisme qui gère le système de santé des travailleurs non salariés. L’attestation peut être demandée par un professionnel de santé lorsque vous avez perdu votre carte vitale. Comment en faire la demande ? Voici nos conseils.

rsi definition fonction

Qu’est-ce que le RSI ?

Les TNS (travailleurs non salariés) doivent cotiser auprès d’un autre organisme que celui de la Sécurité sociale. C’est le RSI (régime social des indépendants) qui fait cette relation. De fait, l’établissement ne gère pas directement la protection de santé d’un TNS, mais de s’assurer que les déclarations de revenus soient correctement effectuées et que les cotisations soient payées. Pour proposer une bonne protection santé aux travailleurs non-salariés, le RSI collabore avec des organismes conventionnés. Il en existe plusieurs, dont la RAM, Harmonie Mutuelle ou encore ViaSanté Mutuelle…L’organisme est choisi par le travailleur indépendant lors de son inscription. Fournir une attestation de carte vitale n’est pas du ressort du RSI. Il ne sert cependant à rien d’établir une correspondance avec votre centre de gestion pour en faire la demande. Comment faire pour l’obtenir ? Voici une question qui vous trotte certainement dans la tête après la lecture du début du billet. La réponse est simple : se tourner vers son organisme conventionné par téléphone, internet ou courrier.


Les missions du RSI par CaisseNationaleRSI

Se rapprocher de son organisme conventionné RSI

Il faut encore, pour cela, trouver les coordonnées de l’organisme. C’est, dans ce cas de figure précis, que le RSI vous vient en aide. En effet, depuis le portail en ligne RSI, vous aurez la possibilité de trouver les coordonnées ainsi que les différents moyens de contact avec les organismes. Dès que vous aurez les informations souhaitées sur l’organisme en votre possession, vous pourrez en faire la demande en choisissant le moyen de communication qui vous convient le mieux.

rsi dossier en ligne

L’accès à son dossier RSI

À titre d’information, nous vous rappelons que pour accéder à votre dossier, l’interlocuteur aura besoin de connaître votre numéro de Sécurité sociale (numéro figurant sur la carte verte). Une attestation certifiée vous sera envoyée dans les plus brefs délais par courrier ou par voie électronique. Sachez également qu’il est possible d’imprimer cette attestation depuis le portail de votre organisme conventionné. La RAM, par exemple, offre cette facilité à ses assurés. D’une manière générale, la connexion a son compte assuré s’effectue comme ceci :

  • Visiter le portail en ligne de son organisme conventionné.
  • Atteindre son compte assuré en s’identifiant.
  • Rendez-vous dans la rubrique « attestation » pour imprimer le formulaire (le logiciel Adobe Reader gratuit peut être nécessaire).
Attestation de carte vitale RSI
4 (80%) 1 vote

Prénom ou pseudo :

Votre message :

2 commentaires sur le sujet “Attestation de carte vitale RSI”

  1. Par Gibert le 17 septembre 2017 à 16 h 17 min

    Je désirerais avoir un formulaire pour faire une demande de nouvelle carte vitale car la mienne ne fonctionne plus vous serait il possible de m en envoyer un par mail assez rapidement

  2. Par michel le 29 septembre 2016 à 15 h 31 min

    Bonjour, je souhaiterais savoir comment avoir une attestation de ma carte vitale car je l’ai perdue, c’est urgent!