Demande d’attestation de carte vitale

L’attestation de carte vitale est un document indispensable pour justifier vos droits et votre affiliation à la sécurité sociale. Elle peut vous être demandée lors de certaines démarches administratives, comme par exemple la souscription d’une mutuelle. Pour l’obtenir, voici un guide pratique qui vous explique dans les détails les formalités à accomplir :

Dans un premier temps, vous pouvez la télécharger sur le site Ameli.fr qui est le site Internet de l’assurance maladie. Pour accéder à votre espace personnel et télécharger le document en question, créez un compte ou demandez un code en appelant directement un conseiller au 3646. Il vous sera envoyé par courrier postal dans un délai d’une semaine en moyenne. Durant cette période, vous ne pourrez pas accéder à votre espace.

Pour créer un compte, vous aurez besoin de votre carte vitale et de votre numéro de sécurité sociale : cela vous donnera également l’opportunité de suivre vos remboursement et prestations de santé directement chez vous, sans avoir à vous déplacer.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez également vous rendre dans les bureaux de votre sécurité sociale et utiliser une des bornes automatiques qui sont à votre disposition : n’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale pour y accéder.

Enfin, vous pouvez également adresser votre demande par courrier postal en envoyant votre requête à votre organisme d’assurance maladie.

Voici les adresses postales des principales caisses à votre disposition : Le numéro de téléphone est identique à toutes les structures. Il s’agit du 3646 : vous aurez la possibilité de saisir le numéro de votre département pour être orienté vers l’agence de votre secteur.

  • CPAM de Paris : 74 bis Rue Archereau
  • CPAM de Lyon : 37 Rue Laure Diebold
  • CPAM de Marseille : 10 Rue Gabriel Marie
  • CPAM de Bordeaux : Place de l’Europe
  • CPAM de Toulouse : 3 Boulevard du Professeur Léopold Escande
  • CPAM de Grenoble : 2 Rue des Alliés
  • CPAM de Toulon : 42 Rue Emile Olivier
  • CPAM de Montpellier : 29 Cours Gambetta
  • CPAM de Nancy : 9 Boulevard Joffre

En vous rendant directement sur place, vous pouvez vous adresser à un des agents au guichet pour obtenir une attestation de suite : c’est le recours le plus rapide si vous avez des formalités urgentes à remplir pour vos dossiers administratifs. Il est conseillé d’anticiper au maximum votre démarche pour ne pas être pénalisé lors d’une souscription ou pour toute constitution de dossier.

Demande d’attestation de carte vitale
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Un commentaire sur le sujet “Demande d’attestation de carte vitale”

  1. Par Anonyme le 24 octobre 2017 à 8 h 33 min

    Je quitte la nouvelle Calédonie dans 3 semaines, pour me réinstaller en France, puis je faire des démarches via le net.
    Dans l’attente de vous relire