Allocations familiales, quelles démarches ?

Le gouvernement français met à disposition des familles une allocation qui est distribuée par la CAF (Caisse des allocations familiales). Cette aide est destinée à aider les parents à financer l’éducation des enfants, que ce soit pour l’alimentation, les vêtements ou encore pour couvrir les frais de la vie courante. Elle est versée de façon mensuelle par virement bancaire aux responsables légaux. Pour en bénéficier, vous devez au préalable constituer un dossier et préparer des documents spécifiques. Si vous souhaitez réaliser cette démarche, nous vous expliquons tout dans les détails ci dessous.

Bon à savoir : Les allocations sont versées aux familles qui comptent au moins deux enfants âgés de moins de 20 ans et ce, quelle que votre la situation familiale et le montant des revenus annuels du foyer.

Pour les personnes qui sont déjà allocataires CAF (comme par exemple si vous touchez des allocations d’aide au logement, etc), sachez que vous n’avez pas besoin de constituer un dossier. En effet, l’allocation familiale se met en place automatiquement à compter de la naissance du deuxième enfant, à condition bien sûr, que vous envoyez les actes de naissance.

Si en revanche vous n’êtes pas allocataire, vous devez remplir un dossier qui sera à renvoyer à la CAF à laquelle vous êtes affecté(e). Accédez à la demande en ligne. Renseignez les informations demandées et joignez les documents demandés par courrier postal pour compléter le dépôt de votre demande.

Bon à savoir : Les allocations familiales sont cumulables avec les autres aides prévues par le gouvernement.

En ce qui concerne le montant des allocations, il varie selon les ressources des parents : celles ci sont prises en compte pour calculer le quotient familial. Attention : pour procéder au calcul, les agents de la CAF se basent sur l’année précédant votre demande.

Dans certains cas particulier, il se peut qu’une majoration soit accordée à la famille si celle ci compte un ou plusieurs enfants âgés de 14 ans et plus. Pour accéder au détail des montants, vous pouvez vous rendre sur le site du service public.

Attention : Le versement des allocations familiales prend fin dès que les conditions d’attribution ne sont plus remplies, notamment si vous avez deux enfants et dont l’un atteint l’âge de 20 ans.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet ou si vous avez une question spécifique à votre situation, n’hésitez pas à contacter la CAF par téléphone en composant le 0 810 25 54 10. Ce service est ouvert du lundi au vendredi inclus de 8 h 00 à 16 h 30 sans interruption. Si vous êtes déjà allocataire, préparez votre numéro d’identifiant pour que les conseillers accèdent rapidement à votre dossier.

Allocations familiales, quelles démarches ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...