Allocation veuvage : démarches

Si votre conjoint décède, vous pouvez dans certaines conditions prétendre au versement d’une allocation veuvage. Ces conditions dépendent de vos ressources et de votre âge, notamment. Il faut que votre conjoint ait cotisé au moins trois mois durant l’année précédente à l’assurance vieillesse. Le bénéficiaire doit être âgé de moins de 55 ans, si vous avez 55 ans ou plus, vous avez droit à une pension de réversion. Votre lieu de résidence doit être en France, vous ne devez pas être remarié ni vivre en couple. Vos ressources des trois derniers mois avant la demande ne peuvent pas excéder 743, 42 euros par mois.

allocation-veuvage

Quand et comment faire votre demande d’allocation veuvage ?

La demande doit être effectuée dans les deux ans qui suivent le décès de votre conjoint.
La demande de l’allocation veuvage doit être envoyée à la caisse dont dépendait le conjoint décédé. Le formulaire à envoyer dépend de la caisse dont il dépendait. Il est téléchargeable sur Internet. S’il était affilié au régime général de la Sécurité Sociale, il faut envoyer le cerfa 12098*04 et la notice n°51443#02 à la Cnav (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse). Si il dépendait de la MSA, la Mutualité sociale agricole, il vous faut envoyer le Cerfa n°14954*01 à la caisse centrale de la mutualité sociale agricole. Il faut remplir le formulaire et joindre les pièces demandées.

allocation-veuvage-justificatifs

Les justificatifs exigés pour obtenir l’allocation veuvage ?

Vous devrez produire un relevé d’identité bancaire ou postal, une photocopie de votre pièce d’identité ou un titre de séjour pour les étrangers. Si votre conjoint n’était pas salarié, joignez l’attestation Pôle Emploi, décomptes d’indemnités journalières, les bulletins de salaire des trois derniers mois, les justificatifs concernant l’allocation vieillesse, les justificatifs d’interruption de travail, la preuve de versement de l’allocation adulte handicapé, les avis de paiement et le justificatif de la rente, de l’accident du travail ou de la pension d’invalidité suivant sa situation.

Quel est le montant de l’allocation veuvage ?

allocation-veuvage-montantLe montant de cette allocation s’élève à 602,73 euros mensuels. Vous toucherez ce montant (à moins qu’il ne soit augmenté) tant que votre situation vous donne droit à son versement. C’est une compensation qui permet de ne pas trop amputer votre revenu global et qui vous permet de continuer à vivre normalement.

Allocation veuvage : démarches
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...