Allocation de soutien familiale : démarches

L’ASF, ou plus précisément l’allocation de soutien familial est une aide qui est versée par la CAF (caisse des allocations familiales) en vue d’élever un enfant ou pour compléter une pension alimentaire fixée par une décision de justice et dont le montant est relativement faible. Il faut savoir que l’allocation de soutien familial peut également être attribuée si la pension alimentaire n’a pas été versée au parent bénéficiaire. Dans ce cas de figure, la caisse des allocations familiales est en droit d’entamer une procédure de recouvrement pour exiger le remboursement du montant versé au parent qui est chargé de verser la pension alimentaire.

Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez remplir certaines conditions, à savoir :

  • être en charge d’au moins un enfant,
  • être soit son père, soit sa mère,
  • bénéficier des prestations familiales.

Bon à savoir : Si l’enfant est reconnu comme orphelin de la part de son père ou de sa mère, le droit à l’allocation de soutien familial vous est automatiquement accordée par le gouvernement. Vous pouvez également faire une demande si par exemple un des deux parents ne participe plus à l’entretien et aux frais relatifs à l’éducation de l’enfant.

Depuis le mois de mars 2016, le montant de l’aide est fixée sur les montants suivants : 104,75 euros par enfant à charge si vous êtes un parent isolé ce qui implique que vous viviez seul(e) avec l’enfant), et 139,58 euros par enfant à charge si vous avez recueilli un enfant avec l’aide de ses deux parents.

Pour commencer à constituer votre demande d’allocation de soutien familial. Remplissez les champs demandés et laissez vous guider par les différentes questions. Le dossier sera ainsi automatiquement transmis auprès des agents de la CAF qui vont procéder à une étude attentive et revenir vers vous pour vous signaler la décision d’attribution ou non.

Si vous avez des questions complémentaires, les conseillers sont également à votre disposition par téléphone au 0 810 25 54 10. Les horaires d’ouverture du centre d’appel sont du lundi au vendredi inclus de 8 h 00 à 16 h 30 sans interruption. Pour être plus rapidement identifié (e), pensez à vous munir de votre numéro d’allocataire.

Vous pouvez également vous rendre à l’accueil de votre CAF pour déposer le dossier en main propre ou pour demander un rendez vous avec un conseiller.

Allocation de soutien familiale : démarches
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...