Adresse CPAM pour un remboursement

informations démarches encart

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est un organisme de service public français reliée au domaine de la santé. Les personnes ayant une sécurité sociale sont nécessairement inscrites à la CPAM et ce sont les ayants-droit, dépendants de la caisse nationale d’assurance maladie.

contact cpam remboursement

Les missions de la CPAM sont, par exemple d’appliquer tous les ans un plan d’action dans la gestion du risque, de régir leurs droits à l’assurance-maladie, garantir une politique d’action en matière de santé et de social grâce à des aides singulières pour les assurés, etc. Chaque département métropolitain dispose d’au moins une caisse primaire d’assurance maladie ; parfois certains départements en ont plusieurs. Ici nous parlerons d’aucune caisse primaire en particulier mais des remboursements de vos soins, quelles sont les démarches à suivre et à qui devez-vous vous adresser.

Tout d’abord, choisissez un médecin traitant qui vous offrira un suivi médical harmonisé et préventif. N’oubliez pas de prévenir la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez, une fois que vous avez choisi votre médecin traitant. Ainsi ce sont les prix de remboursement en vigueur qui sont appliqués. Si vous avez un problème une question concernant un remboursement après une consultation chez votre médecin traitant, vous pourrez lui demander directement.

cpam compte ameli

De plus, vous pouvez vous créer un compte sur le site de la CPAM qui s’appelle Ameli. Vous pourrez écrire un e-mail à votre caisse pour un remboursement via « ma messagerie » sur votre compte. À noter que votre compte Ameli vous permet d’avoir accès à un suivi de remboursement et si vous souhaitez des informations sur le paiement d’un remboursement, accédez à la rubrique « mes paiements », toujours sur votre compte. Ce moyen est pratique et rapide et il est accessible 7j/7 et 24h/24.

Vous pouvez aussi vous mettre en contact avec un conseiller de l’assurance-maladie au 36 46 (0,06 €/min + le prix d’un appel) puis appuyez sur la touche étoile. Le numéro est joignable du lundi au vendredi seulement depuis la France. Depuis l’étranger, vous devez appeler ce numéro-ci : +33 811 70 3646. Le tarif est variable selon votre opérateur téléphonique. Si vous le pouvez, renseignez-vous à ce sujet.

S’il s’agit d’un remboursement de frais de transports pour raison(s) médicale(s) avec votre véhicule personnel ou grâce aux transports en commun, c’est possible. Rendez-vous sur votre moteur de recherche et tapez « demande de remboursement des frais de transports » cerfa N° 11162*03. Remplissez le formulaire que vous trouverez, datez-le et signez-le et n’oubliez pas d’y joindre tous les justificatifs nécessaires avant de l’envoyer par voie postale à votre caisse. L’adresse dépend de votre lieu d’habitation.

Pour conclure vous devez simplement vous adresser à votre caisse d’assurance maladie, celle dont vous dépendez pour un remboursement. Comme il en existe 101 sur tout le territoire, nous ne pouvons pas les citer en vue du grand nombre de caisse.

Adresse CPAM pour un remboursement
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top