Actualisation Pôle Emploi, comment faire ?

Vous êtes au chômage et indemnisé par Pôle Emploi, vous devez vous soumettre à certaines obligations communes à tous les demandeurs d’emploi. Parmi ces dernières, l’actualisation est obligatoire pour continuer à percevoir les allocations auxquelles vous pouvez prétendre. Cette actualisation doit être effectué chaque fin de mois ou début du mois suivant, dans certains cas. Cette actualisation concerne toujours le mois qui vient de s’écouler.

actualisation-pole-emploi

Comment procéder à votre actualisation ?

Vous disposez de différentes possibilités pour vous actualiser. La plus simple est certainement de le faire directement par Internet. Il faut vous rendre sur votre dossier personnel de demandeur d’emploi à partir de votre espace personnel. Rendez-vous sur le site pole-emploi.fr, identifiez-vous à votre espace personnel en mettant votre identifiant qui est également le numéro de votre dossier de demandeur d’emploi. Celui-ci figure sur tous les courriers de Pôle Emploi. Vous devez ensuite entrer votre mot de passe, ce dernier vous a été transmis par l’organisme quand vous avez fait votre inscription par courrier, il se compose de six chiffres. Si vous ne le retrouvez plus, pas de panique, vous pouvez en redemander un en cliquant sur : « mot de passe oublié ». En cas de problème, contactez un conseiller au 3949, le service est gratuit et ensuite facturé au prix d’un appel local. Ensuite, rendez-vous sur l’onglet « actualisation » et faites part de votre situation exacte. Cette démarche peut être effectuée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à condition de posséder un accès Internet et un ordinateur.

Il est également possible de faire son actualisation à partir d’une borne Unidialog dans certaines agences Pôle Emploi. C’est également un moyen simple, mais qui vous oblige à vous rendre dans votre Pôle Emploi le plus proche. Vous pouvez aussi effectuer votre actualisation par téléphone en appelant le 3949, service gratuit auquel s’ajoute le prix d’un tarif local.

À quel moment vous actualiser ?

calendrier-limite-actualisationUn calendrier est à votre disposition, c’est lui qui détermine les dates limites d’actualisation chaque mois. Cette actualisation permet de confirmer que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi, de notifier chaque événement qui a pu survenir dans le mois écoulé comme un arrêt maladie, une formation, un stage ou une période de travail, même courte.

Que faire en cas d’oubli d’actualisation à Pôle Emploi ?

À savoir : si vous oubliez de faire cette démarche, vous êtes radié du fichier des demandeurs d’emploi et du coup, vous ne percevez plus votre allocation momentanément, c’est pourquoi il est impératif d’effectuer la démarche en temps voulu chaque mois. Dans ce cas, vous devez vous réinscrire auprès de Pôle Emploi. Deux méthodes sont possibles. Soit vous le faites à partir du site Internet à l’adresse suivante :  en répondant à quelques questions simples et vous identifiant avec votre identifiant et votre mot de passe. Il est également possible de le faire par téléphone, en appelant le 3949 et vous laissant guider.

dispense-recherche-pole-emploi

Votre actualisation sur Internet ne fonctionne pas ?

Parfois au moment de vous actualisez, vous pouvez rencontrer un bug, appelé erreur 500 ou autre erreur du même type. Dans ce cas, sachez que votre actualisation n’a pas été prise en compte. Il vous faut alors vous connecter à la page d’accueil de Pôle Emploi, puis cliquer sur le bouton appelé raccourci. Vous pouvez alors vous actualiser en cliquant sur la rubrique candidat et ensuite sur « actualisez-vous ». Sachez cependant que ce lien n’est actif que durant la période dédiée à l’actualisation, soit 7 jours.

L’actualisation et la dispense de recherche d’emploi

Si vous bénéficiez de la dispense de recherche d’emploi, vous n’avez plus à actualiser votre situation de manière mensuelle, cependant vous devrez tout de même vous contraindre à cette démarche une fois par an, dans les mêmes conditions et avec une démarche similaire. Cette dispense relève de critères bien précis auxquels il faut impérativement répondre.

Actualisation Pôle Emploi, comment faire ?
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...