Obtenir un extrait d’acte de naissance à Orléans

Dans le cadre de diverses démarches administratives, il sera possible que l’on vous demande un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale : mariage, divorce, PACS… Cette démarche a été depuis peu entièrement dématérialisée pour vous faciliter l’obtention de ce document, mais il reste possible d’en faire la demande par voies classiques. Dès lors, comment recevoir une attestation d’acte de naissance à Orléans ? À la lecture de cet article vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions.

Qui peut faire la demande d’un extrait de naissance ?

Pour information, tout le monde peut recevoir une attestation de naissance sans filiation. En revanche, pour recevoir une copie intégrale ou l’attestation avec filiation, il faudra être :

  • Ladite personne qui doit être majeure ou émancipée, à défaut son représentant légal,
  • Le mari ou l’épouse de la personne concernée,
  • Les parents/grands-parents,
  • Les enfants/petits-enfants,
  • Un professionnel habilité par la loi.

La procédure d’obtention d’un acte de naissance à Orléans

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Cette procédure varie en fonction du lieu de naissance : une distinction est opérée entre les personnes nées à l’étranger et celles nées sur le territoire hexagonal.

Pour les personnes nées en France

acte naissance orléans france

Dans cette éventualité, la demande doit être adressée à la mairie d’Orléans.

Se rendre à la mairie d’Orléans avec une pièce d’identité en cours de validité :

Place de l’étape, 45000 Orléans


Suite à votre demande, vous obtiendrez le document immédiatement en main propre.

Il est possible de réaliser votre demande de façon dématérialisée via le site « Mon Service Public ». Alors, vous recevrez le document à votre domicile quelques jours plus tard.

Il est également possible de réaliser votre démarche par courrier, en envoyant un courrier avec accusé réception au maire d’Orléans, à l’adresse suivante :

Place de l’étape, 45000 Orléans

Dans le courrier que vous rédigez, il devra apparaître votre nom et prénom, ainsi que la date de naissance de personne qui est concernée par votre demande. Dans l’éventualité, où vous souhaiteriez avoir une attestation avec filiation, vous devrez également préciser les noms et prénoms des parents. Le document vous sera envoyé par voie postale à votre domicile quelques jours plus tard.

Pour les personnes nées à l’étranger

acte naissance orléans étranger

Dans le cadre d’une demande d’un extrait de naissance, si vous êtes un ressortissant français né à l’étranger vous devrez adresser votre demande au Service Central d’Etat Civil (SCEC) de Nantes ou via la procédure dématérialisée.

Via courrier, à l’adresse suivante :

Ministère des affaires étrangères Service central d’état civil 11, rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09

Vous obtiendrez votre extrait de naissance par courrier à votre domicile quelques jours après votre demande (délai variable en fonction de votre pays de résidence).

Obtenir un extrait d’acte de naissance à Orléans
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top